C'est sous une chaleur caniculaire que s'est déroulé le dernier marché de l'édition 2016.

Toute la semaine, de nombreux bénévoles se sont activés à passer commande, à monter chapiteaux, tente, baraquement, tables, bancs, fourneaux à quatre pots, plier serviettes et couverts, et plein de choses sans nom, mais auxquelles chacun, avec l'expérience, connait sa mission et sait ce qu'il doit faire et comment il doit le faire.

Et voilà le vendredi arrive, chacun prend possession de son poste pour être fin prêt dés l'arrivée des premiers clients. C'est alors une foule innombrable qui envahit le centre du village, fait ses achats, retrouve une connaissance, ou qui se réfugie dans un coin à l'ombre, bouteille d'eau, lard grillé ou gaufres à la main.

Le restaurant commence à se remplir.

Là aussi, une véritable fourmilière que ce soit aux pommes de terre, au lard grillé,

au chique, au service des plateaux, aux desserts, et à la buvette.

Aussitôt qu'une table se libère, elle est reprise aussitôt, l'orchestre mène la danse en y allant de tous ses instruments,

il faut faire vite au service des plateaux...,

les préposés aux parkings jonglent avec les aller et retour des voitures. On voudrait bien échanger, mais ce n'est pas le jour, il faut avoir l’œil partout... C'est ainsi à tous les stands.

Chacun sait au fond de son cœur que c'est le dernier rush de l'année, mais il ne pense qu'à la qualité de son service, cherchant à satisfaire au maximum une clientèle fidèle et chère au sein de ce marché d'été, qui perdure et se fortifie au fil des ans.

Près des fourneaux du lard grillé et des gaufres, c'est la fournaise.... Il faut s'hydrater sans cesse, mais on continue, l'heure c'est l'heure, après l'heure, il ne sera plus temps...

Voilà côté bénévoles, ces chers bénévoles qui sont la force de notre marché, et à qui on demande de plus en plus un certain professionnalisme. Dur, dur d'être bénévoles !

Pour ce qui est des professionnels du commerce, il ne fait aucun doute qu'ils ont eux aussi joué leur va tout sur ce dernier rendez-vous estival au village. Pour la plupart, on peut les retrouver sur d'autres marchés locaux, où à leur point d'exploitation, leur commerce local, ou à leur point de vente à domicile.

En parlant de tous ces bénévoles impliqués aux côtés des professionnels, dans la réussite de ce marché, on aurait envie de dire Et maintenant.. Que vont 'ils faire de tout leur temps qui sera leur vie ?

Eh bien, comme Gilles nous a répondu : on va prendre des vacances !

Vacances ou pas, après avoir tout fait au service du marché et du renom du village, chacun aura bien mérité de lever un peu le pied et de retrouver son milieu familial, son train de vie personnel, et avec ce temps caniculaire, faire un peu de farniente... mais seulement après que tout soit rangé, car pour eux, le marché ne s'est pas arrêté au départ des derniers visiteurs !