Après 8 ans en vie urbaine, Marjolaine Thouvenot et Lilyan Didier ont décidé de créer un jardin à visiter avec plusieurs vocations.

- que ce soit un jardin associatif, porté par des bénévoles, un jardin d'ornement, mais également un jardin vivrier qui permette l'épanouissement de chacun.

- Que ce soit un jardin qui fasse une place au culturel et à l'artistique, qui soit créateur de lien social,

- un jardin qui soit inspiré de la permaculture, avec une forêt comestible parrainée ( 85 arbres et 300 plantes arbustes sont déjà en terre).

- un jardin ou l'on peut partager sur les méthodes de culture, sur les plants et leur association, mais aussi sur la vie de tous les jours avec les enfants, les mamans, les mamies, moment concrétisés par des rendez-vous couaroge les mercredi matin.

Pour le terrain, cela s'est fait rapidement, en 2015, à partir d'une annonce, il y avait maison, terrain, étangs, la forêt toute proche, un joli potentiel que Lilian et Marjolaine ont baptisé "une figue dans le poirier"" en se référant à une comptine qu'ils chantaient à leur fille Olive.

Ce mercredi, Fethiye Fourès, chargée des relations institutionnelles en Lorraine au sein de la MAIF est venue accompagnée de Gilles Fréchin pour remettre à l'association "Une figue dans le poirier" le prix académique 2016 du Fonds MAIF pour l’Éducation (FME).

Ce FME a pour vocation de soutenir des actions d'intérêt général favorisant l'accès à l'éducation pour tous et le partage des connaissances.

Chaque année, à l'occasion de son appel à projet, le FME met en lumière et récompense celles et ceux qui s'investissent au quotidien dans des actions originales innovantes, quelque soit leur domaine d'action (culture, handicap, citoyenneté, insertion...) Ce prix était accompagné d'un chèque de 1500 € qui va servir a financer du matériel pour la future serre atelier qui va voir le jour prochainement.

Il a été remis en présence de Roland Balandier représentant le maire du Girmont, et de Philippe Faivre, vice président du Conseil Départemental.

Aujourd'hui, on peut déjà y découvrir tout ce que l'homme a planté et le travail de la nature.

Les propriétaires de ce jardin particulier envisagent d'accueillir des enfants pour travailler proche de la nature avec une maxime : "être libre d'apprendre, pour que l'apprentissage soit authentique, spontané et se passe dans la joie.

Prochain grand rendez-vous le 6 octobre à 20 h, sur le site du jardin d'une figue dans le poirier, concert avec Corrina Repp, et tous les mercredi matin les rendez-vous du couaroge