Réunis ce jeudi soir, les membres communautaires de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales se sont retrouvés autour d’Étienne Curien, et d'une jolie table aux couleurs automnales, pour examiner l'ordre du jour proposé.

Après avoir vu les compte rendus de la séance précédente et les rapports des actions menées par délégation, les membres ont décidé de créer un "groupement de commande" en vue de réaliser une étude préalable relative à la mise en place d'une voie verte. C'est un projet qui reliera la Haute Saône à la vallée de la Moselle. Il aura deux buts : allier la mobilité douce tout en étant un axe de tourisme. 2 membres ont été désignés pour siéger au comité de pilotage : Étienne Curien et Albert Henry. Le cout de se projet pourrait se faire en fonction des km, et la partie inter communautaire ajolaise ne représente guère que 10 % du projet.

La CCVM participera à l'étude de préfiguration de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, suivie par l'Agence de l'eau. Coût du projet : 40 000 € subventions attendues 80 % .

Une subvention de 1750 € sera allouée afin financer le projet des écoles (primaires Val d'Ajol, Plombières et MJC Val d'Ajol) en vue de la sensibilisation des enfants à la préservation de l'environnement à la gestion durable des ressources et à la réduction des déchets.

Un contrat de territoire sera signé avec le Conseil Départemental des Vosges pour les années 2016 et 2017. Les demandes de subventions 2016 concerneraient l'étude de réalisation de la voie verte et le sentier pédagogique de la cascade du Géhard.

Les membres ont pris acte de la demande d'un terrain sur la ZA de la Croisette, par Emmanuelle Claude pour de la restauration rapide. Suite à l'implantation de l'entreprise de Tourisme Gérard Vançon, les parcelles seront revues dans une autre configuration, il sera alors réalisé une voie de distribution au milieu de la parcelle. Cette modification engendrera un autre accès pour la déchetterie, et facilitera l'accès aux autres parcelles.

La convention avec les déneigeurs leur assurera le même tarif horaire que pour l'hiver dernier.

Pour ce qui est de la nouvelle communauté de communes, le nom a soulevé quelques remarques. La proposition est 'Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales" C'est complètement "con" a dit et répété Ludovic Daval. Le mot méridionales le dérange, mais plus encore le mot porte. Ce à quoi Étienne Curien a donné son avis. Le mot porte se justifie de part la situation situation géographique particulière, Vosges méridionales est référencé sur internet depuis un certain nombre d'années, et ce n'est pas plus c,o,n, qu'une autre appellation, car le nouveau conseil de communauté aura la possibilité d'en changer en janvier. Certes la méthode du choix est très contestable, mais ce qui est sorti du sondage était nettement au dessus du lot. Autour de la table, personne n'a été en mesure de donner une autre appellation ! Le siège social a été approuve pour être aux Grands Moulins à St Étienne, et les membres ont donné leur accord par 10 voix, (4 contres et 4 absentions) pour l'appellation proposée Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Aux affaires diverses, Patrick Simonin déplore que les remorques qui se dirigent chaque fin de semaine vers la déchetterie, laissent échapper matériaux détritus ou autres déchets, faute d'être bien ficelées.

Yvonne Gury a regretté que l'Office de Tourisme ne soit pas ouvert tous les jours. Il a été répondu qu'il s'agissait d'un problème de cout, et Ludovic Daval souhaite qu'une réflexion se fasse avec les commerçants et autres acteurs économiques, pourquoi pas envisager la possibilité d'en faire assurer une partie de la gestion par des bénévoles, voie même mettre en place une association comme à Bruyères...?

Pour clôturer cette dernière séance de la CCVM au village, les membres de Plombières avaient apporté le verre de l'amitié et plusieurs plateaux de pâtisseries maison.