Cela fait des années que l'AALG est sollicitée par "Voir Ensemble Vosges" pour préparer une sortie pédestre sur le sol girmontois.

Ils étaient encore une trentaine de randonneurs, (déficients visuels et guides) ce mardi à venir au Girmont pour leur sortie hebdomadaire. La météo était assez hivernale, humidité, froid et petite neige ont accompagné les marcheurs.

Plusieurs bénévoles Girmontois ont prêté leur concours aux guides présents. Au retour, Jojo avait préparé le café, et avec Michèle et Pierre, ils ont servi boissons et brioche. Comme à l'accoutumée, les déficients visuels ont entonné leur chant de merci l'ami.

L'association "Voir ensemble" s'est donnée pour but d'apporter aux déficients visuels une aide morale, spirituelle, culturelle, sociale et matérielle par des rencontres, des sorties, des loisirs, du sport.

Ces mal ou non voyants le sont de naissance, mais aussi devenus par accidents, ou progressivement au fil des années.



Philippe Forterre, 26 ans fait partie de ces déficients accidentels. Il nous dira que lorsque son handicap lui est tombé dessus, il a repris courage en se disant :"j'ai mes jambes, mes bras, j'ai ma tête, il y a pire que moi". Il apprécie beaucoup ces sorties hebdomadaires, à chaque fois dans un village différent. Je me suis mis à faire du tandem sur la voie verte, c'est super, je fais même de la raquette. Je rencontre du monde, des personnes qui le même handicap que moi. J'ai rejoins Voir Ensemble lorsqu'une autre personne dans la même situation que moi m'a sollicité.

'' Momo, Philippe et Francine, 3 membres assidus de Voir Ensemble''

Aujourd'hui, j'ai réorganisé ma vie, j'aurais du reprendre la ferme de mes parents... Je vais toujours soutenir les bénévoles de mon village qui se donnent dans l'animation, je suis élu municipal, je remercie ceux qui m'ont fait confiance. Une journée passe encore vite, car dans notre cas, on ralenti la cadence !

Christelle Grandmougin,

est présidente depuis 2015 de l'Association Voir ensemble Vosges. Celle-ci compte 130 adhérents (1/2 de mal et non voyants et 1/2 de guides), et s'appuie sur le soutien de bénévoles issus de France bénévolat. Certains ont un lien de parenté. Si ces bénévoles assistent les déficients visuels, les prennent en charge à leur domicile pour aller aux activités tissent des liens d'amitié et d'entraide, certains n'hésitent pas a rendre des services aux mal voyants en dehors de nos activités.

Coordonnées : 48bis rue Salengro 88640 Granges sur Vologne, tél 03.29.51.47.74.