Il n'est jamais facile de céder son activité, surtout lorsqu'elle touche au milieu agricole. C'est pourtant ce que Filo Iascone est en passe de réaliser avec l'activité de la ferme équestre "Equivigotte"

A la tête d'Equivigotte depuis 2006 Filo a envie de voir autre chose. Elle est dans le monde du cheval depuis 25 ans, a des milliers de km à cheval à son actif, et a toujours défendu le tourisme équestre.

Depuis 10 ans, elle proposait des balades, randonnées, séjours pour enfants et était un lieu d'accueil pour enfants de 10 à 18 ans, en difficultés sociales. et familiales. L'administratif tue, aussi, aujourd'hui, elle envisage de se donner davantage avec les jeunes.Elle a un projet en germination du côté de Bellefontaine.

Fanny Xolin, 26 ans, originaire de Remiremont, lui offre cette opportunité. Pendant 5 ans, elle a déjà partagé et conduit l'activité équestre, avec un petit break pour accueillir la venue de son fils. Elle a fait toutes ses études à la Maison Familiale de Ramonchamp avec ses stages à la Vigotte. Elle a cumulé les diplômes de Brevet d’État Professionnel Agricole en 2007, puis Bac pro CGEA (Conduite, Gestion Exploitation Agricole) en alternance, et enfin le Brevet Professionnel de la Jeunesse Éducative Physique et Sportive option Activité Équestre.

Le temps passé à la Vigotte lui a été bénéfique, Filo l'avait prise sous son aile. Fanny dira : ici on me considérait pour ce que j'étais et non pas en fonction d'où je venais. J'ai eu le coup de foudre pour le cheval à Pornic où j'étais allée en vacances avec ma grand mère. (Je n'oublie pas le trajet en voiture pour aller là bas, et où j'avais été malade tout au long du transport.)



En Juin 2017 Fanny devrait s'établir à la Vigotte et ajouter aux activités existantes des cours de randonnée, sorties en concours, Technique de Randonnée Équestre en Compétition.Elle reprendra une partie du cheptel et y ajoutera peut être d'autres animaux, d'où l’appellation "Vigotte et compagnie".

Son objectif est de montrer que par le biais du cheval, l'enfant va apprendre le respect, la sociabilité, va s'équilibrer, maitriser son énergie et ses émotions, mais aussi se responsabiliser. Pour pouvoir à long terme ouvrir un lieu de vie. Elle sera entourée de son compagnon Fabien.

Pour réaliser son projet elle va avoir le soutien de la chambre d'agriculture avec l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs. Elle compte également bénéficier de l'aide du site MiiMOSA, 1er site de financement participatif de l'agriculture et de l'alimentation. (but financement d'un van). Elle compte sur vous, votre soutien et votre générosité. https://www.miimosa.com/fr/projets/la-vigotte-et-compagnie

Tous les dons recevront une contrepartie en fonction de leurs montants. Cela peut aller d'une balade à poney, d'une nuit à la ferme en passant par un repas terroir à la ferme, concocté par "Fanny", bref, des instants pour que chacun puisse vivre le ressenti comme si il y était..

Attention, l'échéance est fixée au 8 janvier alors faites vite, ou contactez xolinfanny@hotmail.fr.Tél : 06.60.91.99.89.

Fanny envisage aussi, le vendredi 6 janvier, une soiré Karaoké sur Remiremont, le lieu est encore à définir. Le bénéfice de cette soirée sera également reversé à MiiMOSA.

Souhaitons à Fanny, bonne chance dans la réalisation de son projet dans notre village, un village qu'elle connait bien pour avoir déjà participé à la vie, tant sur le site de la Vigotte, que dans les randonnées et lors des soirs de marché.