Le Conseil Communautaire des Vosges Méridionales a siégé une dernière fois ce jeudi, avec seulement 16 membres sur 25, (1 excusé et 1 délégation de signature)

Après avoir rendu compte de toutes les décisions prises par le bureau par délégation, les élus ont décidé de céder le podium mobile à la commune du Val d'Ajol. Celle-ci établira une convention entre les 3 communes afin d'en définir les conditions d'utilisations et d'entretien. Sur une année, Plombières en disposait 3 fois, le Girmont 4 fois et le Val d'Ajol 7 fois. Isabelle sera l'interlocutrice pour les réservations et contrats.

L'Association GACI n'ayant pas réalisé en totalité les heures prévues au contrat initial, un avenant sera signé pour prolonger ce contrat jusqu'à la réalisation de la totalité des heures prévues. (Reste 400 h à réaliser)

Sur la zone artisanale de la Croisette, 6727 m2, situés sur le lot 1, seront vendus à Mme Claude, des Charrières, à raison de 3 € le m2 pour l'installation d'une activité de restauration rapide avec parking voitures et camions.

Toujours sur cette zone, création d'une voie de desserte, pour cela les membres ont décidé d'acquérir auprès de la SCI Séraphin (Tourisme Gérard Vançon) 1559 m2 pour l'euro symbolique, et ont prévu d'inscrire un crédit de 50 000 € pour réaliser une étude de la création de cette route qui desservira des parcelles existantes et qui sera aussi une ouverture vers d'autres zones foncières.

Les participations financières forfaitaires du Salon du Commerce et de l'artisanat de 2016 seront reconduites en 2017, ainsi que le règlement applicable aux commerçants et artisans. Ce salon se déroulera sur 2 jours. Etienne Curien a souhaité voir autant de commerçants et artisans Girmontois et Plombinois à ce salon au Val d'Ajol, qu'il y en avait au Girmont. Aujourd'hui, notre CCVM a l'habitude gérer ce genre de manifestation, le coût devrait s'en ressentir.

Jean Marie Manens, vice président aux activités économiques a souligné que ce salon pourrait prendre une autre dimension en 2018, avec une ouverture aux autres communes ou avec d'autres salons identiques dans d'autres bassins. Pour 2017, les consultations sont déjà envoyées.

Pour clôturer, Étienne Curien a salué tout le travail réalisé sur 20 ans et a souligné : je crois qu'on a fait du bon travail en incarnant une bonne vision territoriale, c'est loin d'être un échec. Si on a réussi, c'est parce qu'on avait 20 ans derrière nous, c'est l'aboutissement de ces 20 ans qui nous ont permis tant de réalisations. C'est quelque chose d'énorme que nous avons fait.

Multipliez la Dotation Globale de Fonctionnement de la CCVM par 20, vous verrez ce que cela représente ! Chaque commune a vraiment bénéficié largement de la cote-part du plus de notre CCVM.

J'aurais aimé aller à St Étienne, montrer notre savoir faire, afin que chacun s'en s'inspire, c'était mon seul objectif, mais l'affaire est faite, la page est tournée. Aujourd'hui, je vous remercie sincèrement pour votre collaboration. Merci à tous.

Propos soutenus par Jean Marie Manens, qui soulignera qu'au montant effectif de cette DGF, il faut y ajouter les subventions supplémentaires liées à la CCVM.