32 équipes de belote et 16 joueurs de bête ont assuré le succès des deux concours de cartes organisés par l'Association Animations et Loisirs du Girmont ce dimanche après midi en présence du Père Noël.

La belote, tout le monde connait,

cependant, le premier prix étant un demi cochon, il y avait de quoi mettre une certaine pression chez les plus chanceux du jour. C'est l'équipe de Chantal et de Robert Tisserand qui l'a emporté avec un score de 5483 pts, devant Michel et Roland 5067 pts et Martine et Denis 5014 pts.

Pour ce qui est de la bête, ce jeu ancestral qui avait presque disparu, il semble qu'un vent nouveau lui ait redonné une certaine vigueur.

Depuis longtemps, l'AALG lui réservait une petite place lors de son concours de cartes organisé en janvier. Petit à petit, les Semhhons (Saint-Bresson) sont venus, sous la houlette de Rémy Vançon.

Celui-ci a flairé le danger de voir disparaitre un jeu qui avait été si prisé lors des veillées d'autrefois, et où l'on monnayait les pertes et les gains grâce à des grains de haricots, et aux petits sous.

Suite à un rallye pédestre à St Bresson, il était demandé "qui a gagné la dernière bête ?" Certains marcheurs ne connaissaient pas ce jeu, ils en ont découvert son existence à ce moment là.

Alors, très impliqué dans sa section des anciens de St Bresson, Rémy Vançon, lors de soirées pétanques, toujours conviviales, a décidé d'initier ses membres. Voilà comment fin décembre, ceux ci se sont retrouvés pour apprendre autour de Rémy et sa chère petite valise. Une règle du jeu dans la poche, (établie avec Milou Houillon, Simone Manens et Rémy et relayée dans le journal des Affiches de la Haute Saône), une douzaine de nouveaux membres s'est risquée à dompter cette bête, tellement bête et parfois insaisissable, où le décryptage du langage ne faisable que par les initiés (jouesse, voulte, méta ou mata, viliesse).

Lors d'un après midi d'apprentissage, ajolais et girmontois sont allés seconder Rémy. Cela s'était terminé comme d'habitude, en toute convivialité, autour d'une omelette salade et bûche...

Ce dimanche, les comtois sont venus à 7. Parmi eux, deux tout nouveaux adeptes : Brigitte et Didier Chevry. Ils ont su tirer leur épingle du jeu, terminant respectivement 3ème (260 pts) et 7ème (150 pts)

Au final, Denis Perrin, le local s'est offert une belle première place avec un gain de 2790 pts devant le moteur de Saint Bresson Rémy Vançon 1020 pts. Michel Perrin a payé le succès de son neveu accusant un solde négatif de -2250 pts.

Denis Perrin a reçu lui aussi du cochon, mais seulement un bon quart, de quoi remplir cuve, cheminée et congélateur !

Tous ont bien mérité le repas qui a suivi,

même les petits derniers de la journée Christian et Maurice à la belote et Michel Perrin à la Bête. C'est en adressant de nombreux mercis aux organisateurs, que les joueurs sont repartis, avec un lot, dans des contrées bien différentes : Sarrebourg, Thaon, Raon aux Bois, Cornimont et autres communes vosgiennes et haute-saonoises.

Moment de retrouvailles pour ces 4 adeptes de la belote :

Bravo l'AALG.

Prochains concours de belote et bête à St Bresson le 28 janvier en soirée, et de belote chez Mimi, le dimanche 5 février l'après midi.