C'est après une formation au Collège du Parmont, ponctuée par un Brevet des Services Administratifs et Informatiques (Le 1er de ce genre), et d'un CAP en comptabilité, que Pascale Mougenot entrera dans la vie professionnelle.

Difficile de trouver un travail dans sa branche, mais peu importe, Pascale n'hésite pas à faire des petits boulots, quelques mois aux Ets De Buyer, puis un emploi de serveuse aux Buissonnets juste avant la fermeture (chez ses grandes tantes) et encore faire une saison de serveuse à Plombières les Bains.

Pour pourvoir à la succession de Dédée Collot, elle a eu l'opportunité de solliciter un poste de secrétaire auprès du centre de gestion communale.

Poste qu'elle concrétisera le 1er octobre 1986 en signant son premier contrat de 19 heures par semaine. Pas facile pour personne, une nouvelle équipe municipale, un travail bien spécifique dont les bases ont été transmises par la secrétaire précédente, mais la formation dispensée sur une année par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a été très bénéfique.

Les conditions de travail de l'époque prêtent à sourire : le feu à allumer, les touches de la vieille Japy qui restaient coincées, la comptabilité qui se faisait à la main sur des registres, la signature de tous les mandats administratifs...

Tout commencera par changer à partir de 1989, avec le déménagement des bureaux dans la nouvelle mairie, déménagement avec le camion municipal et l'aide de Maurice Fleurot employé communal.

Une nouvelle machine à écrire fera son apparition, le photocopieur, l'ordinateur, autant de nouvelles technologies auxquelles il a fallu s'adapter, comme partout, précisera en toute modestie Pascale.

Aujourd'hui, on en arrive à la dématérialisation, plus de papiers, tout est transmis par voie électronique.

Lors d'une mise à l'honneur pour ces 30 ans de carrière, organisée par Jean Marie Manens maire et son équipe municipale, élus et employés, il a été souligné les grandes qualités qu'incarne Pascale, la compétence, la confiance, une grande discrétion, toujours égale face à tous, disponible, à l'écoute, et qui applique bien la philosophie de son maire "rendre service chaque fois que cela est possible". il rajoutera, nous avons bien travaillé ensemble !

Ce à quoi Pascale, cependant très modeste, précisera : j'ai eu la chance d'exercer mon travail dans de bonnes conditions avec des élus dynamiques dans une ambiance chaleureuse. Au Girmont, vous êtes sympathiques et généreux. Je dois un grand merci à toutes les personnes que j'ai côtoyées : collègues, élus, bénévoles d'associations, etc. Nous formons un tout, une équipe, tenons chacun un rôle ! Les relations avec la population n'ont fait que s'améliorer au fil des ans. J'ai l'impression que le Girmont est serein.

J'ai aussi une pensée particulière pour ceux qui ne sont plus et auprès de qui j'ai travaillé. Mon travail, je me suis toujours efforcée de le faire le mieux possible. Je continuerai encore à remplir ma fonction au mieux pour le plus grand bien de tous, car j'ai encore quelques années à travailler avec vous !

Cette mise à l'honneur s'est terminée par la remise d'un bon pour un séjour dans un lieu de son choix et de fleurs.

A préciser que le temps partiel en milieu communal ne permet pas l'attribution d'une médaille.