Les samedi 1er et dimanche 2 juillet, se déroulera aux Envers, le 1er Festival Macrocosmos, festival citoyen et solidaire avec la nature, projet ayant été lauréat à l'appel projet 2017 "Initiatives citoyennes et solidaires avec la nature" du Parc Régional des Ballons des Vosges, proposé par "Une figue dans le poirier".

Questions à Marjolaine Thouvenot :

Pourquoi un tel festival ?

Pour créer une nouveauté avec comme thématique environnement et éducation, des sujets qui préoccupent de plus en plus (comme alternative, éducative, parentalité, développement durable, etc). La permaculture englobe une dimension environnementale et sociale.

Comment avez vous monté ce projet ?

Pour la première fois, 3 associations du Girmont, ayant comme préoccupation la nature et l'environnement, se donnent la main. Il s'agit d'Une figue dans le poirier, les jeunes pouss' et Agir Mon Enfant. Nous avons travaillé ensemble sur ce projet porté par "Une figue dans le poirier". Les valeurs de ce festival sont communes aux 3 associations.

Que proposez vous à ce Festival ?

Le samedi, le thème sera la forêt, les enjeux de la biodiversité et de la permaculture (projection de documentaires, conférences, animations tout au long de la journée, spectacle performance. En clôture, à 18 h 30, concert avec Boubakar CISSOKHO (Sénégal), un des plus éminents représentant de la Kora (qualifiée d'Harpe d'Afrique de l'ouest)

Le dimanche, le thème sera "s'épanouir dans le vaste monde", avec projection d'un film jeune public, conférence sur l'éducation bienveillante et la discipline positive, atelier sur la parentalité, documentaire sur "être et devenir", suivi d'échanges, performance chamanique.

Ce festival s'adresse à tous les citoyens !

Accessibilité :

Entrée libre sur le festival, participation consciente avec tarif indicatif pour les projections, conférences, spectacles.

Stationnement gratuit possible à 600 mètres

Pour plus de détails, consulter le site unefiguedanslepoirier.fr" et sur www.macrocosmos.eu