C'est le 14 juin 1927 que Germaine Deschaseaux a vu le jour à la Houssière, lieudit qu'elle n'a jamais quitté depuis sa naissance.

Après une enfance pas très heureuse, (orpheline de sa maman à l'âge de 8 ans), une scolarité perturbée par les repas à préparer ou les travaux de fenaison, Germaine reconnaît que ce n'était pas toujours facile pour elle et ses 2 frère et sa sœur.

C'est en 1950 qu'elle se marie avec André Richard, celui-ci décédera en 2005.

Germaine compte aujourd'hui 6 petits enfants et 10 arrières petits enfants, bientôt 11, nous souffle Claudine.

A 90 ans Germaine dit ne plus rien faire, elle se laisse chouchouter par ses aides ménagères, sa fille Claudine qui demeure juste à côté, veille quotidiennemnt sur elle et lui prépare les repas, et est très ravie de voir tous les membres de sa famille venir lui rendre visite "à la Houssière" !

La lecture fait encore partie de sa vie de tous les jours, mais les yeux se brouillent un peu. Il y a aussi la télévision. Elle sort dehors, mais elle s'est aperçue que, dans la cour, certains cailloux n'étaient pas de niveau, d'où une parure particulière au visage pour ce jour d'anniversaire.

En 90 ans tout a bien changé, nous dira t'elle. La télévision, nous l'avons eue en 1967, la première voiture en 1970, la machine à laver, elle ne sait plus, mais quel changement dans le ménage. Autrefois, nous achetions nos drapeaux (langes pour les enfants) chez Mme Fleurot au tissage, aujourd'hui, ce n'est plus cela...

Je me souviens encore du Moulin de la Houssière qui se trouvait en amont de la maison, les gens venaient avec du grain pour le moudre.

Jean Marie Manens maire et ses 2 adjoints Roland Balandier et Christian Berbé sont venus avec un bon gâteau souhaiter un heureux anniversaire à Germaine Richard. Ils étaient accompagné de Paulette Mathiot membre du CCAS et d'Odile Daval voisine. Germaine se trouve aujourd'hui être la vice doyenne des girmontoises, derrière Simone Gury.

Heureux anniversaire Germaine de la part de tous les girmontois.