Suite au Projet Lauréat de l'appel à projet 2017 "initiatives citoyennes et solidaires et solidaire avec la nature" du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l'Association "Une figue dans le poirier" a lancé la première édition du Festival citoyen et solidaire avec la nature, festival appelé "Macrocosmos", les 1er et 2 juillet derniers.

)

Ce projet a beaucoup sensibilisé le Parc des Ballons, c'est un espace, une dynamique, une porte ouverte qu'il faut encourager. Roland Balandier, 1er adjoint, représentant le maire, a souligné ce projet comme le bienvenu au village, vu toutes les organisations intergénérationnelles qui se déroulent sur ce site au fil d'une année.

D'autres souligneront le bien fondé des thèmes qui ont animé ces 2 journées sur les enfants de la nature. Le samedi, tout tournait autour des "Forêts, enjeux de la biodiversité et de la permaculture" et ce dimanche, sur "s'épanouir dans le vaste monde". Oui grand respect pour la terre nourricière, c'est aujourd'hui un sujet bien choisi. La nature est bien, un lieu précieux et ressourçant. Que ce festival donne des idées aux parents et les rassurent sur le demain de leurs enfants.

Conférences, projection pour petits et grands, visite des lieux, lectures, échanges-citoyens, animation naturalistes grand public, concert sous la serre atelier en raison du temps ont rytmé ces deux journées pour le plus grand plaisir des présents

Marjolène Thouvenot de l'association organisatrice a souligné et remercié chacun pour les nombreux soutiens qu'elle a reçu des différentes collectivités locales et autres structures ou associations (18 en tout), un grand merci aux enfants qui nous poussent, dira t'elle.

C'est vrai que déjà vendredi au marché et ces deux jours sur le site de la figue, à travers 10 séances d'atelier création, animées par Lilian Didier de la Figue au sein de l'école publique au Val d'Ajol, auprès de 10 enfants, dont Lara Perrin du village, on a pu admirer les 10 trésors croisés dans le monde réalisé sur de jolies oeuvres.

Les perspectives des enfants sont toujours porteurs de poésie, ils nous suivent dans cette aventure.

Il nous faut la pérenniser, garder la nature comme elle est, c'est un e espérance. Mme André de Vecoux, même elle aussi une politique verte dans son village, elle trouve ici un bel exemple de préservation et de sensibilisation sur la nature.

Nous retiendrons plus particulièrement la performance de fin de soirée d'Expopaix,

qui véhicule un espoir de paix grâce à une performance chamanique, et le concert donné par Boubakar Cissokho (Sénégal), spécialisé dans l'art de la musique mandigue à l'aide d'une Kora, une sorte de harpe d'Afrique de l'Ouest.

Ce festival a nécessité une grande préparation, l'implication de nombreuses personnes et intervenants et a su apporter une foule de conseils ou réponses face aux interrogations de la vie quotidienne et de son avenir.

Bravo pour cette initiative citoyenne. Retrouvez tous les interven ants sur le site de "Une figue dans le poirier" www.unefiguedanslepoirier.fr