C'est en 1954, en Meurthe et Moselle, au mariage de sa soeur Céline Balandier avec Adrien Cadiot, que Marcel Balandier du Girmont, a croisé le regard de Monique Cadiot.

Depuis ce jour là, les entrevues se sont multipliées, Marcel n'hésitant pas a prendre le vélo (4 heures de trajet) puis le vélo à moteur. Tous deux se marieront le même jour que Pauline Balandier (soeur de Marcel) avec Adrien Cadiot (frère de Monique).

La vie à deux commencera à la ferme de Clairegoutte, pendant 2 ans, en attendant qu'Aimé rentre du Régiment. Les meubles de Monique arriveront en tracteur conduit par Adrien. Ensuite, durant 7 ans, le couple sera locataire chez l'oncle Auguste au Hariol.

C'est au printemps 67 il y a 50 ans que Marcel et Monique reviennent au village en rachetant la maison Martin.

Si toute sa vie, le couple baignera dans l'exploitation d'une ferme, au début des années 1970, après une conférence de Mr Euriat sur différents moyens d'augmenter un peu les revenus des paysans, il investira dans 90 pieds de bluets (tout comme Marcel Daval, Suzanne Daval et René Voirin).

La plantation atteindra les 350 pieds.

Le couple a eu 6 enfants :

Jean Marie a Dijon, Claire à Laleuf, Marie Thérèse à Chalons sur Saône, Roland au Girmont, Odette à Vecoux et Mariette au Girmont.

Aujourd'hui, 17 petits enfants entourent Marcel et Monique qui comptent également 11 arrières petits enfants (bientôt douze)

C'est entourés de tout ce beau monde que nos deux jeunes mariés depuis 60 ans, ont fêté cet événement sous le préau communal.

Nous nous associons à cette belle fête et adressons tous nos compliments à Marcel et Monique.