Ce mercredi, les marcheurs de la brune nuit sont partis à 32 à la découverte de la nature. Le parcours initialement prévu devait conduire les marcheurs vers la roche fendue et la glacière, mais comme des travaux de bûcheronnage ont commencé, sur ce site bien particulier, pour une période d'au moins un mois, le circuit a été revu à la dernière minute.

C'est ainsi que les marcheurs sont allés en voiture au chalet de l'Empereur en voiture. Puis ils sont allés saluer le sapin président, ce vieux pectiné de 250 ans qui se porte encore bien.

Puis, petit arrêt près des viviers propices aux tanches, tritons, passage près de l'étang des tanchottes et enfin, joli coup d’œil sur la vallée d'Hérival : étang et hameau d'Hérival avec le logis des Hôtes.

Sur place, sous le porche du logis des Hôtes, tous ont adressé un petit coucou à Oscar et ont pris note de l'histoire monastique grâce aux plans et textes affichés, tout en admirant les œuvres réalisées par le propriétaire des lieux, Gilbert Villemin.

Après avoir emprunté le sentier de Violette (le sentier que Violette Durupt empruntait pour aller à l'école du Peutet), les marcheurs ont découvert la galerie qui avait été creusée dans le but de trouver de la fluorine. Au frais, quelques bouteilles attendaient les marcheurs.

La balade s'est prolongée vers le "chemin des artistes", où là encore, l'imagination s'est laissée aller, permettant à chacun d'interpréter à sa guise les différentes figures.

Au retour, lors du repas partagé par les volontaires, Alexis Balandier a sorti son piano à bretelles pour le plus grand plaisir de tous. Merci Alexis.

La prochaine sortie à la Brune Nuit aura lieu le mercredi 26 juillet. Départ à 18 h devant chez Mimi. Destination : le Villerain, la Mollière, et visite de l'élevage d'escargots.

Ces sortie à la Brune Nuit ont été instaurées en 1999, par Mimi. Elles sont toujours à son initiative et conduites par des bénévoles.

Pour le repas qui suivra au retour, réserver au 03 29 30 50 91, chez Mimi.