Lorsque Jules Méline devint ministre de l'agriculture, un de ses premiers actes fut la création d'une distinction spécifique pour récompenser les services rendus à l'agriculture. Une distinction qui a fait depuis son chemin, sa devise est Honneur (ruban rouge) et Agriculture (ruban vert).

Aujourd'hui, cette insigne est là pour récompenser le mérite des acteurs du milieu agricole, mais aussi de ceux qui contribuent à son essor, à son développement, à l'enrichissement de la nature.

C'est par le biais du marché d'été créé en 1996, que Michel Thouvenin a jugé que cette initiative municipale, présentée par son maire Jean Marie Manens, laisse aujourd'hui des traces. Nombreux sont ceux qui tentent de faire de même. Ce marché génère une activité agricole considérable, cela méritait d'être souligné.

Roland Balandier, parrain de Jean Marie Manens, lui a remis cette insigne de chevalier du Mérite Agricole. Il a précisé combien ce marché apportait une diversité dans la production agricole locale. De plus il draine des milliers de visiteurs chaque année, qui découvrent ainsi notre village, cela attire également les touristes.

Ici, selon la volonté du maire, le maître mot est la convivialité. Les gens le vivent bien, la moitié de ses habitants entre dans le berceau des bénévoles. Le marché est une véritable manne financière directe : plusieurs producteurs ne pourraient pas vivre sans cet apport extérieur. A l'heure où les commerces se ferment, ici, ils s'installent !

Ce n'est pas un hasard si cette cérémonie s'est déroulée au Moulin Picard. C'est là que 5 générations (André/Manens) se sont succédées pour y travailler, c'est pourquoi cette médaille, Jean Marie Manens l'a dédiée à ses parents défunts.

A présent, sur ces mêmes terrains, il y a une activité de maraîchage et d'héliciculture...

Aujourd'hui, les paysans sont obligés de s'endetter pour investir, et le prix du lait ne grandit pas...

Du temps de ses parents, dira Jean Marie Manens, les temps étaient déjà difficiles, étayant ses propos de souvenirs précis. Ce n'est qu'à l'heure de la retraite, que ceux-ci ont été plus tranquilles, la retraite était supérieure à la paie de lait.

Danièle, soeur de Jean Marie, a souligné plus particulièrement ce que toutes ces années au service des habitants de son village, des villages voisins, des clients de l'entreprise (y compris les dimanches et jours de fêtes familiales !) avaient demandé une grande patience à son épouse Michelle qui a toujours oeuvré dans l'ombre, mais bien à propos.

Parmi les nombreux élus, les présidents de structures diverses et d'associations, les membres de la famille, Philippe Faivre, vice-président du Conseil Départemental, a souligné combien il avait eu de plaisir à travailler avec Jean Marie Manens, depuis le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Territoire en 1987, puis au sein de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales. Il pense que son côté pointu en matière de finances doit tenir de la mentalité du monde agricole. Son souci a toujours été de faire pour que cela ne coûte pas au contribuable.

Après ce passage très émouvant de discours et de remise de médaille, chacun a pu partager un grand moment de convivialité chère à son maire honoré.