Jénnifer Calame est présidente de l'association "Les jeunes pouss'". Depuis plusieurs années, en fonction de son passé très riche et diversifié en animation socio-culturelle, elle nourrissait un projet d'école citoyenne. Elle a travaillé avec les parents, enfants, service de la petite enfance, pour mettre sur pied ce projet, qui ferait de la cohésion sociale, tisserait des liens, s'approcherait de l'écologie, redynamiserait le tissu économique du village, tout en traitant ces différents enjeux avec pertinence. Aujourd'hui, ça y est le projet est arrivé à son terme.

De nombreux mercis ont été adressés : à la municipalité, à tous les élus et à l'employé communal qui ont donné de leur temps, aux associations partenaires Agir Mon Enfant, Une figue dans le poirier qui accueillera les enfants pour 36 ateliers (découverte nature, science, artistique, botanique), les personnes qui ont fait des dons divers, et bien sur à Agnès Gaillard-Ladent, directrice de l'école et Agnès Naviliat emploi civique au service des petits.

Jean Marie Manens maire, lors de l'inauguration, dira combien il éprouve du plaisir à voir l'école fréquentée au temps de sa jeunesse, ré-ouvrir ses portes : une école qui vit, c'est important dans une commune. Grâce à cette école, c'est une nouvelle population qui est venue habiter au village. Le projet n'était pas facile à porter, on s'est engagé en mettant à disposition le local et en réappropriant la petite salle (la moitié de l'ex-salle des mariages). Il espère que d'autres "gamins" viendront encore grossir les rangs.

Philippe Faivre vice président du Conseil Départemental dira : Au Girmont, il y a toujours quelque chose de nouveau, il est vrai qu'ici, on a l'habitude de focaliser un certain nombre d'initiatives. Cette réouverture d'école alternative en est un exemple vivant. Cela ne peut pas se reproduire aujourd'hui, n'importe où, n'importe quand ! Nos institutions ne répondent plus toujours aux besoins. Vous avez réussi à faire les démarches pour mettre en place cette structure en relation avec la nature.

Le département a déjà mis en place un projet environnement "développement durable" avec Vosges Ambition 2021. Nous sommes aujourd'hui, en prise directe avec tous les problèmes environnementaux. Chacun de nous se doit d'avoir ce souci "environnement". Cette ouverture d'école ne peut que réjouir.

Christophe Naegelen, député, est conscient du travail que ce projet de redonner vie à l'école a représenté en travail et démarche : un projet que vous avez su mener à son terme. Vous allez amener beaucoup de bonheur aux enfants.

Après 15 jours de fonctionnement, Jennifer Calame nous dira que chacun à présent, a bien pris ses marques (parents, enfants, personnel enseignant), tout fonctionne bien, 10 enfants sont scolarisés, il est possible que l'effectif grandisse prochainement car nous avons 3 demandes qui pourraient prochainement se concrétiser.

Nous retiendrons aussi le commentaire d'Amandine Naviliat, emploi civique, au service des petits : Je suis contente de me lever pour aller au travail, j'ai un bon contact avec les enfants et les collègues.

Nous souhaitons bon vent à cette école, d'un autre genre certes, mais qui répond à un besoin.