Robert Hirsch est né le 26 juillet 1925 à L'Isle-Adam dans le Val-d'Oise. Son père, joaillier installé Chaus­sée d'Antin à Paris, s'offre une salle de cinéma dans les années 30, l'Apollo.

Le jeune Robert y passe alors des heures entières; il est incol­lable sur le cinéma améri­cain, Bette Davis et Errol Flynn deviennent ses idoles.

Pendant la guerre, il se passionne pour la danse clas­sique, et en 1945,il est engagé dans le Ballet de l'Opéra de Paris comme deuxième quadrille.

Mais le contrat tarde à être signé et le départ préci­pité du danseur Serge Lifar, son mentor, remet en ques­tion son inté­rêt pour la disci­pline.

Robert Hirsch, qui fréquen­tait déjà les cours de théâtre, décide alors de se consa­crer exclu­si­ve­ment à sa nouvelle marotte. Il intègre le Conser­va­toire d'art drama­tique en 1946 d'où il sort diplômé avec le premier prix de comé­die pour Masca­rille et Le cocu magni­fique.

Je passera la suite de sa fulgurante carrière que tout le monde a pu suivre.

Cependant, il semble important de préciser que pendant la 2ème guerre 1939/1945, Robert Hirsch, incorporé dans l'armée française, a fait étape chez Didier, au Dropt, plus précisément chez la grand mère de Claude, fille de Paul. Les soldats de ce régiment ont passé plusieurs jours dans le grenier de la ferme, pour se reposer avant d'aller sur le front pour intervenir lors de la libération des villages sur la vallée de la Bresse.

Claude s'en souvient encore très bien et aimerait bien échanger avec lui sur cette période particulière.

Si quelqu'un avait "un tuyau", pourquoi pas, merci de nous en informer, nous transmettrons à Claude.