Comme chaque année, à cette époque, les patoisants se retrouvent pour faire le bilan d'une année en présence d'élus et de leurs membres.

Sur une année, de nombreuses activités sont à mettre à l'actif de l'association.

En effet, il y a la foire des andouilles avec la préparation du char et la présence au défilé, la participation à une marche populaire, l'implication au marché d'été girmontois, au marché dominical du Val d'Ajol, au vide grenier des écoles publiques au Val d'Ajol, au colloque à Ste Croix aux Mines, le repas dans une auberge locale, la sortie grenouilles, messe animée par les patoisants et d'autres actions plus individuelles, interview sur radios locales, participation à un tournage de film sur le "donnage", édition et vente de carnets de chants bilingues, etc.

C'est devant 32 membres présents que Del Daval, président, entouré de Jean Marie Manens maire; de Frédéric Mathiot adjoint au Val d'Ajol, et de Marie Claude Besombes de l’Épinette des Vosges, a retracé toutes ces activités. puis Milou Houillon qui a fait état des finances, celles-ci laissent encore envisager l'avenir sereinement.

Le bureau a été reconduit dans son intégralité.

Pour l'an prochain, les membres préparent activement le défilé de la foire des andouilles (le pays écossais y sera représenté par les patoisants). Il y aura toujours une sortie marche, grenouilles, colloque, et marché d'été au village.

Avant de conclure en toute convivialité, comme ils en ont pris l'habitude depuis les premières rencontres menées à l'époque par Pierre Duval et l'épinette des Vosges, Jean Marie Manens et Frédéric Mathiot ont souligné combien ils étaient heureux de voir autant de membres présents à une assemblée générale, salué le travail de tous ces bénévoles très solidaires dans un contexte générale si difficile, cette association mérite beaucoup de respect, elle fédère bien les gens. Tous deux ont souhaité longue vie aux patoisants et au patois !