Les vacanciers étaient tout près d'une trentaine à assister à l'accueil des vacanciers organisé par Animations et Loisirs du Girmont, accueil présenté par Pierre Vincent membre d'AALG.

D'origines géographiques diverses, tous ont exprimé leur satisfaction d'être dans un village aussi dynamique, et très agréablement surpris d'avoir un tel accueil.

Après une présentation du village par Roland Balandier, 1er adjoint, c'est Émilien Daval, président d'AALG qui a balayé toutes les activités associatives qui se déroulent sur une année.

Après l'intermède musical de Michel et Simone à l'Epinette, c'est de nouveau Roland Balandier qui a parcouru toute la route des chellos, avec les spécificités de tous les acteurs et du patrimoine rencontré.

Il est revenu à Jacques Racadot de retracer l'histoire du Val d'Ajol de Charlemagne à nous jours, histoire très riche liée aux Dames chanoinesses, aux rebouteux Fleurot, aux moines d'Hérival, et aux industriels alsaciens, qui à l'image de l'empire Boussac, ont marqué le paysage ajolais, avec les maisons de maître, et les cités ouvrières.

Ce moment de convivialité s'est terminé autour de l'andouille ajolaise et autre charcuterie locale et d'un apéritif au bluet.