Depuis septembre 2017, l'école du village a de nouveau ouvert ses portes pour une école dite alternative, sous l'impulsion de l'Association "Les jeunes pouss'", que préside Jennifer Calame.

L'école est un lieu de vie, et crée du lien social.

L'association compte aujourd'hui 35 adhérents (10 familles, 15 membres bienfaiteurs, et 10 membres actifs).

Après avoir obtenu les agréments des différentes autorités compétentes, l'école accueille aujourd'hui 12 élèves. Il en faudrait encore d'autres pour que le projet soit rentable. Si, à l'heure actuelle, une enseignante accepte de travailler sans salaire, il ne pourra pas toujours en être ainsi. Les jeunes pouss' font remarquer que parents et enfants sont actuellement hyper contents, et que l'association est prête à accueillir des enfants qui ressentiraient des difficultés d'adaptation ailleurs, qu'ils essaient notre structure.

La navette espérée ne peut obtenir tous les financements possibles envisagés par manque d'élèves, et si pas de navette : pas de nouveaux élèves. C'est un cercle sans fin.

Afin de se faire connaître et de collecter des fonds, l'association a mis en place de nombreux ateliers, conférences, participé à des vides greniers, au festival Macro cosmos, à la fête des plantes, organisé 2 portes ouvertes, un atelier écriture, un atelier de la petite enfance à Remiremont, la St Patrick au Val d'Ajol, une soirée couscous au Girmont...

L'ouverture de l'école a engendré la venue de nouveaux habitants, d'autres viendraient encore si des logements existaient... Les jeunes pouss' envisagent de communiquer plus encore en participant à des échanges avec la MJC du Val d'Ajol, en créant des ateliers parents enfants, un atelier Yoga, un loto, un repas avec journée ludique, une porte ouverte en mars ou avril... les idées ne manquent pas.

Pour boucler le budget 2018, les membres vont prendre leur bâton de pèlerin et chercher des mécènes, sachant que tous les dons permettront d'avoir un reçu fiscal. Le bureau se compose de Jennifer Calame présidente, Julie Saint-Germain secrétaire, Marie-Line Lecoannet trésorière, Aurore Pierson, Léa Noirez, Baptiste Beaudouin.

Le maire a fait état du soutien déjà apporté par la municipalité : la mise à disposition des locaux, et des prochains travaux qui permettront de mettre aux normes les WC et de créer un point d'eau chaude. Il a exprimé son inquiétude pour les années à venir, et a demandé à toute d'équipe de rester bien soudée.