Chacun sait combien les pluies de ces derniers temps ont fait de dégâts. Pour la commune du Val d'Ajol, la facture, dans le domaine de la voirie, est lourde : 92 000 € dont 45 000 € pour le chemin du Sauceley. (voir article http://www.girmont.org/ecrire/poster.php?post_id=4302)

Si provisoirement la route est coupée à tous sur le tronçon Courupt-La Houssière, les 10 foyers sont en colère : chaque fois qu'ils sortent de leurs maisons, il leur faut faire 10 km supplémentaires. Si pour les retraités, le problème n'est pas forcément le même, imaginez les gens actifs, les services de santé, d'aide à la personne, la Poste, les ordures ménagères...: c'est un coût supplémentaire à travers des horaires qui sont déjà calculés au plus juste. Quand on sait que la neige peut encore apparaître, le risque viendra s'ajouter à la gène déjà rencontrée. Et le déneigement, comment se fera t'il ?

Ce lundi, Jean Richard maire du Val d'Ajol est venu une nouvelle fois sur les lieux, entouré d'élus et d'agents techniques. Jean Marie Manens, maire du Girmont était présent également.

Aujourd'hui, on en est à la consultation d'entreprises afin de choisir parmi les différentes possibilités de travaux, celle qui serait la plus appropriée. Si le chemin s'est affaissé suite aux passages répétés d'un grumier, malgré le panneau de "Route Barrée", c'est avant tout parce que le sol était complètement détrempé à un endroit très prisé des blaireaux, qui ne cessent de creuser leurs terriers. Peut être aussi que ces petites routes n'ont pas été conçues pour supporter une telle charge.

Jean Richard maire n'a pas manqué d'exprimer ses préoccupations face à la gène occasionnée par tous ces habitants de la Houssière au Sauceley, et à son devoir de sécuriser la vie des concitoyens. Ma tâche n'est pas aisée, nous dira t'il. Il est certain que les travaux que nous allons envisager ne se termineront pas avant 3 à 4 mois. Il faut que le sol se stabilise pour y envoyer de gros engins.

A l'issue de cette cinquième rencontre sur le terrain, il semble qu'une solution provisoire ait été trouvée : après un petit aménagement local, et une matérialisation adaptée, seuls les véhicules de tourisme vont pouvoir de nouveau emprunter ce tronçon fragilisé.

Peut être un ouf pour tous ceux qui, pour une raison ou une autre, empruntent quotidiennement cette route communale.