Grâce à Alain Baptizet, le passé est immortalisé. Lors de la projection de ce vendredi, c'était le donnage qui était présenté, scène tournée au Grand Fays, en août dernier avec le concours des patoisants, et à partir d'un texte imaginé par les patoisants.

Puis les présents ont pu revivre toute l'évolution constatée à partir d'un retour de la région parisienne : train, gare, bus, voiture, tracteurs, modalités d'exploitation des prairies et des cultures (moisson, cerises, pommes de terre), de la vie dans les maisons, etc.

Il ne peut y avoir de présent si on ne peut s'asseoir sur le passé, dira Alain Baptizet, qui a longtemps travaillé pour Nicolas Hulot.

Véritable machine à remonter le temps, cette projection a ravi la cinquantaine de présents, même si la voiture de foin n'a pas convaincu, enfin, il faut se dire que c'était dans les années 50. Après cela s'est perfectionné !

Plusieurs DVD relatant des scènes de la vie d'autrefois, dans les fermes, dans l'exploitation du bois, ou sur le patois, étaient proposée à la vente.

Merci aux patoisants pour l'organisation de cette soirée et merci à la municipalité pour la mise à disposition de la salle.