Ce mardi gras, les membres du Val Club des anciens du Val d'Ajol et du Girmont ont eu le plaisir de goûter aux beignets de carnaval concoctés par Georgette Arnould âgée de 88 ans.

Originaire de la région bordelaise, elle nous dira avoir toujours fait des beignets de carnaval.

Pour ce qui est de la recette, elle n'entre pas dans les détails, autrefois, je les faisais avec de la levure de boulanger, mais c'est trop sec, à présent, je les fait avec de la levure chimique. Ce coup-ci, j'ai mis 12 œufs pour 1,5 kg de farine. J'y mets de la crème, du beurre du sel du sucre. Je les cuis à l'huile.

J'en ai déjà fait samedi, et j'en referai encore à la fin de la semaine, car mes petits enfants en sont très friands et ils m'en réclament ! Je fais attention, je n'en mange jamais lorsqu'ils sont chauds. Pour ceux d'aujourd'hui, je n'ai mis qu'une heure et demie pour les faire !

Voilà comment les traditions se transmettent. Dans toutes les maisons, on fait des grands beignets, il en existe de nombreuses recettes, jamais, ils ne sont pareils. On se souvient qu'il y a une cinquantaine d'années, il existait encore le "dônnage". Réunis autour d'un feu, les conscrits donnaient à chaque fille du village, un jeune homme. On appelait cela le dônnage. C'est ainsi que le donneur allait voir sa dônnée, le dimanche qui suivait, pour y recevoir son petit lot de beignets de carnaval. Parfois si affinité, si les beignets étaient bons, le jeune homme revenait et parfois, il pouvait y avoir mariage...