L'Association "les jeunes pouss'" qui a en charge l'école alternative du village ouvrira ses portes le samedi 17 mars de 15 h 30 à 18 h.

Cette école, qui s'inspire des méthodes Freinet et Montessori, pense déjà à la future rentrée de septembre 2018. Les inscriptions seront déjà prises en compte. La présidente Jennifer Calame aimerait voir gonfler les effectifs, car si aujourd'hui, il y a 12 inscrits, cela ne permet pas de financer le salaire des deux institutrices.

Dans cette école privée, où tout est différent, l'effectif est un atout. S'il est petit aujourd'hui, il permet d'être au plus proche des enfants, d'apporter un accompagnement personnalisé en fonction des possibilités, des facilités, des rythmes et des intérêts de chacun.

Cela permet une écoute, on peut répondre à la curiosité des enfants tout en les orientant vers les apprentissages scolaires du socle commun.

L'emplacement de l'école est un plus.

Située en pleine nature, il suffit d'en franchir la porte pour s'adonner à des activités neige. Une petite promenade amène les enfants à découvrir les pas des animaux. Les enfants ont même réalisé eux-mêmes, des boules de graisse et de céréales pour nourrir les oiseaux. A chaque saison, ils découvrent ce qui se passe dans la nature, en examinant la végétation, les arbres, les oiseaux. Ils ont même décidé de s'inspirer de tout cela pour illustrer le spectacle qui se fera en fin d'année, dans le cadre d'un partenariat avec l'association "Une figue dans le poirier".

La journée porte ouverte à pour but de présenter et faire partager ce concept en vue d'accueillir de nouveaux élèves, sans qui l'école ne pourra poursuivre ainsi.

Pour aider au financement du fonctionnement de cette école, un loto sera organisé le dimanche 18 mars, à 14 h en salle communale à la mairie au centre du village.

Parmi les lots, on parle d'une draisienne "Moustache", d'un frigo, d'un matelas, etc. Peut être ce loto sera t'il l'occasion d'amener les anciens du village à côtoyer les enfants de l'école.

Il est envisagé par la suite, d'organiser des rencontres intergénérationnelles à thème.