Patricia Aubry présidente de l'Association "La Route des Chalots" (dits chellos) était heureuse de tenir l'Assemblée Générale de la dite association, en terre vosgienne et plus particulièrement au Girmont.

Cette route de 120 km serpente entre Vosges et Haute Saône. Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine local, tout en découvrant le savoir faire et les bons produits locaux, proposés par ce qu'on appelle les acteurs.

7 communes sont concernées : Girmont Val d'Ajol, Le Val d'Ajol, Plombières les Bains, Fougerolles, St Bresson, Raddon et Chapendu, et Aillevillers et Lyaumont. 35 adhérents sont acteurs, dont 6 pour la seule commune du Girmont Val d'Ajol (245 hab), fera remarquer Jean Marie Manens maire du Girmont.

Différentes municipalités étaient représentées (Raddon, Val d'Ajol, Fougerolles et Girmont Val d'Ajol), ainsi que les représentants des Offices de Tourisme de Luxeuil Vosges du Sud et de la Porte des Vosges Méridionales, du tourisme équestre de la Haute Saône et du Parc des Ballons.

En 2017, les membres de la Route des Chalots ont beaucoup oeuvré dans la communication en revisitant intégralement le site internet qui était devenu obsolète (avec carte interactive) et en étant présents dans de nombreux salons ou foires.

La Route des Chalots a également servi 400 colis en fin d'année (à la mairie de Fougerolles pour les anciens) et une dotation particulière en fonction d'un certain budget pour les anciens du Girmont.

Grâce au partenariat avec le Parc des Ballons qui a pris en charge transport personnes et produits, la Route s'en est allée à Bercy durant 4 jours, proposant ainsi des produits identitaires à plus de 20 000 personnes. Les échanges étaient aisés, c'était un moyen formidable de parler de nos petits villages, précisera Chantal De Stéphane.

3 bus ont emprunté la route des chalots.

L'ombre au tableau sera les vélos à assistance électrique. Ils ne sont peut être pas assez proposés, mais derrière les sorties, il y a l'entretien et ce n'est pas facile. Cela méritera une réflexion.

Pour 2018, une nouvelle carte touristique sera imprimée, le site internet régulièrement mis à jour, et chacun est invité à faire des liens sur les réseaux sociaux.

Si le travail de partenariat avec l'Office de Tourisme de Luxeuil Vosges du Sud n'est plus à démontrer, il semble que Mme Mir de l'Office de Tourisme de Remiremont Plombières, par le biais de cette AG, a réellement découvert ce qu'était la Route des Chalots et elle s'est engagée à faire davantage pour promouvoir cette route "à cheval" sur deux régions.

Un nouveau dépliant est en cours de réalisation, il incitera les curieux de cette route à ne pas hésiter à faire le parcours par tronçon.

Le responsable du comité départemental du tourisme équestre de la Haute Saône a évoqué la réalisation d'un circuit à cheval (voisin de la Route) qui s'est inspiré de la trace équestre, du chemin de Compostelle, certes en Haute Saône, mais qui avoisine la partie du circuit de la Route des Vosges. La cotisation par adhérent sera de 150 € au lieu de 200, et de 100 € pour les nouveaux.

Le bureau a renouvelé 3 de ses membres (Roland Balandier, Chantal De Stéphane et Étienne Petitjean) et en a accueilli 2 nouveaux (Jean Baptiste Noël et Karine Gillet)

Jean Claude Lecharpentier soulignera l'atout extraordinaire dont dispose cette structure de la route : avoir 2 sites remarquables du goût, un au Val d'Ajol (le seul en Lorraine) et un à Fougerolles, de quoi aider le développement de notre tourisme Gourmand ajoutera Michel Andreux.

Voilà un bel exemple d'une réalisation entre deux régions. Bonne route à celle qui ne cesse de progresser à travers une nature reposante, tout en valorisant le patrimoine local et le savoir faire de ses acteurs.