Didier Allamanno, petit fils de Gabriel Dubois, habitant aujourd'hui à Culoz (01) au pied du Grand Colombier, a retrouvé les lettres que son grand père, né en Haute Savoie, envoyait à son épouse durant la guerre de 14/18.

C'est à l'âge de 39 ans que Gabriel, papa de 4 enfants (et demi) fut mobilisé. C'est au champ de bataille du Linge qu'il fut affecté. Après une période de combat effroyable, il intégrera la zone de repos du Lac Noir.

Dans ses correspondances, il dira "je dois vous avouer que cela fait 45 jours que je ne me suis pas changé...". Il ira ensuite à Plainfaing et au Col du Bonhomme.

Après 4 mois de mobilisation, il devient papa d'un 5ème enfant, c'est à ce moment là qu'il intégrera le régiment agricole d’Épinal.

Il ira ainsi de ferme en ferme selon les demandes : Trémonzey, Lépanges sur Vologne, Senaides, Girmont Val d'Ajol, Le Val d'Ajol, Basse sur le Rupt, Girancourt,, un passage à l'Hôpital de Golbey, Ménil sur Belvite, etc.

Le 30 septembre 1918, il sera renvoyé dans sa famille. Lui même a perdu 2 frères pendant cette guerre.

Revenons à la correspondance écrite lors de son passage au Girmont : je suis avec un vieux qui a sept fils à la guerre et deux gendres dont deux fils tués et il y a trois filles à la maison le père et la mère

''Il y a une grande propriété, il y a huit vaches et trois truies… je ne suis pas loin d’où j’étais au Val d’Ajol mais un peu plus dans la montagne, nous avons 960 gerbes d'avoine à récolter, mais le temps ne nous aide pas. On noue les gerbes avec des liens de seigle.... »

Par le biais du petit journal, Didier Allamanno, géomètre expert à la retraite, a frappé à notre porte, c'est ainsi que je l'ai orienté vers les descendants de la famille de Jean Emile Balandier qui correspondait aux précisions énumérées dans la lettre.

Ce jeudi, il est venu à la rencontre des descendants Balandier, voir les lieux où son grand père était passé. Marcel Balandier (petit fils de Jean Émile Balandier) lui a servi de guide. En séjour à Gérardmer, Didier Allamanno a refait tout le parcours de son grand père et va pouvoir ainsi présenter une exposition à thème, du 11 au 17 novembre prochain à Mieussy (74)

Avant de quitter le village Didier Allamanno et son épouse sont allés visiter l'exploitation de Bluets de Roland Balandier, arrière petit fils de Jean Émile Balandier.

Voici quelques précisions concernant la famille de Jean Émile Balandier (du Beuny) marié en 1877 à Marie Amélie Petitjean, le couple a eu 16 enfants, dont 2 décédés en bas âge. Il y avait 7 garçons (Jules, Constant, Auguste, Aimé, Alphonse Albert, Paul) dont 3 décédés pendant cette guerre de 14/18 et 7 filles (Marie, Maria, Clémence, Jeanne, Constance, et les deux filles décédées jeunes, de péritonite : Léonie et Angèle).