Pour fêter la fin de l'année scolaire au village, petits et grands, maîtresses comprises, tous grimés aux couleurs des animaux de la forêt ont interprété la vie dans la forêt des animaux, un travail extraordinaire réalisé sous l'impulsion de Marjolaine Didier, tout cela en pleine forêt.

Ce spectacle écocitoyen de fin d'année construit avec des élèves des Jeunes Pouss', s'inscrit dans les 36 ateliers émouvants riches en aventure, que Marjolaine Didier (Une Figue dans le Poirier) a mené au sein de l'école depuis septembre, subventionnés par l'appel à projet d'Education à l'environnement de la Région Grand Est 2017-2018.

Il s'agissait d'une restitution d'une partie des savoirs acquis sur une année scolaire, mais aussi d'un défi pour les enfants qui ont réalisé leur 1er spectacle de théâtre dansé.

Plusieurs scènes ont permis de présenter les animaux de la forêt (les écureuils, le lynx, le blaireau, le renard, le hiboux, la pie, et la petite mésange bleue) leurs rôles bien distincts mais complémentaires dans l'univers de la nature ce sont des nettoyeurs de la forêt), le but des sorties, le ressenti à l'approche d'un danger.

Un jour, un incendie a tout détruit : plus d'arbre, de branches, de terrier, de nid, quelque chose a changé. Soudain, une grande solidarité est née entre tous ces animaux pour combattre ce feu, autour de la petite mésange bleue qui a réussi à conquérir la confiance et le respect et la solidarité de ses voisins.

Un bel exemple pour les humains à mettre en application dans la vie de chaque jour.

Après la chanson de clôture, Marjolaine a souligné combien ces enfants étaient des génies, en chacun, il y a une graine d'artiste qu'il faut laisser germer, cela fera de belles pousses.

Magnifique spectacle suivi par trop peu de monde. Bravo à Marjolaine, à tous les enfants et à leurs maîtresses.