L'animation de ce vendredi, au marché d'été s'est faite autour du mouton.

Des moutons, il y en avait dans des petits enclos, bien vite lachés dans la nature sous la bonne garde d'un Border Collie qui obéissait à son chef de meute.

Christophe Portelette, de la Bergerie des Chellos à la Heutotte, nous explique : Le Border Collie est un chien de race irlandaise, il est issu d'un croisement entre le renard et le chien de chasse.

On commence à le dresser à 4 mois. De 6 mois à 18 mois, le travail se fait sur le "ramener" du troupeau. Le chien n'a pas de maître mais un chef de meute. Ces chiens, on ne les arrête pas, ils ne s'économisent pas, ils ont besoin d'une présence, besoin qu'on leur dise des choses, qu'ils fassent des choses. Le langage utilisé est très varié, moi, j'utilise l'allemand, l'anglais, le sifflet, ma voix. Peu importe, d'autres utiliseront des mots comme addition, soustraction, division..., d'autres des notes de musique, etc.

Les mots de base évoquent des ordres comme : amène, gauche, droite, stop. Le chien percute l'ordre. Il peut faire plus de 1 km, et il entend son maître à plus de 1 km. Il ne désobéit que pour la bonne cause.

Les visiteurs du marché ont pu constater combien le chien de troupeau de ce vendredi, obéissait au doigt et à l'oeil de son chef de meute : une démonstration impressionnante qui a été très applaudie.

Avec le mouton, on en retire un poil laineux qui après avoir été lavé, cardé

peut se transformer en laine à tricoter. Pour cela, plusieurs méthodes de filage étaient présentées : le filage au tour, qui produit un fil très doux, et le filage au rouet qui produit un fil plus retordu.

Entre les fileuses, se tricotait une chaussette : pas facile quand il faut compter ses mailles pour tourner le talon, et causer aux visiteurs assoiffés de renseignements.

Aux côtés de ces fileuses, se trouvaient les brodeuses de Luxeuil et de Jasney, avec différents ouvrages d'une grande finesse. Un travail de minutie qui semble aller à contre courant. Alors qu'aujourd'hui, on cherche toujours à aller plus vite, là, c'est le contraire, le temps semble aller à contre courant. Quelle patience !

De la patience, il en faut aussi à Odette Jullier, qui était venue avec son mari Paul d'Hoéville (54), et le métier à tisser "d'exposition", conçu pour rentrer dans une voiture, voiture choisie en fonction des dimensions !

A l'aide d'une navette, Odette tisse, produit sa trame, elle passe et repasse sa navette dans la chaîne, choisissant les couleurs pour obtenir le motif désiré. Là aussi, c'est tout un art qui a retenu toute l'attention des visiteurs.

Des chèvres ont côtoyé les brebis, pour le plus grand plaisir des enfants.

Voilà un marché tout proche des grands marchés attendus à partir du 14 juillet jusque fin août.

La semaine prochaine, l'animation se fera autour du bien être, avec les animaux, les huiles essentielles, les plantes, les cures, les massages, etc.

Rendez-vous le 20 juillet de 18 h à 21 h.