On sait combien au village, les bénévoles organisateurs font toujours tout ce qu'ils peuvent pour le confort et le bien être des visiteurs.

Ce vendredi, le "bien-être "avait une connotation bien particulière au 4ème marché d'été. En effet le thème de la soirée lui était dédié, que ce soit par le biais des plantes, des macérats, des tisanes, des liniments, des massages, des animaux.

D'emblée, on était plongé dans le chaudron de Mathilde qui était venue avec tout ce qu'elle a dans sa salle de bains. Avec un macérat de plantes, de l'huile de tournesol et de la cire d'abeille, j'ai un baume ! Le macérat de millepertuis c'est bon contre les rougeurs, les brûlures.

L'EARL le Millepertuis propose un mélange de romarin, lavande, millepertuis, reine des prés, de la menthe poivrée pour venir soulager les douleurs articulaires. Tous ces mélanges sont faits par elle même.

L'association des fleurs en feuilles était là pour nous apprendre ce que nous pouvons consommer, en tisane, par exemple, par le biais d'une exposition de différentes plantes fraîchement coupées. Sachez, nous dira t'elle que la reine des prés contient de l'aspirine végétale !

Le millepertuis, toujours lui est un bon antidépresseur végétal, mais attention, ne pas aller trop au soleil lors de la consommation.

La bétoine, cette plante qui fleuri actuellement à foison aux bords de nos routes : elle a des propriétés antimigraineuses, fébrifuges et expectorantes qui la rendent utile en cas de bronchite, de toux, d’asthme et de façon générale d’inflammations des voies aériennes supérieures.

Les orties du Closlery avaient elles aussi des vertus à défendre, elles ne sont pas simplement urticantes, que ce soit en purin d'ortie, en soupe ou en tisane et infusion, l'ortie a de nombreuses utilisation au jardin comme en cuisine.

Chacun et chacune y allait de son petit stand, pour vanter les bienfaits de ces tisanes, baumes, massages, mots.

Les animaux peuvent apporter également, tels les chevaux, les ânes, qui à travers l'équithérapie sont une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux. Cette thérapie prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs ...

La station thermale de Plombières Les Bains, vantait les bienfaits de l'eau dans les cures thermales pour les intestins, arthrose, etc.

Un stand de présentation du Reiki "méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains, permettait à chacun de découvrir qu'il pouvait apprendre lui aussi cette autre thérapie.

On a même pu se prêter au massage assis de relaxation !

Voilà un thème original, nouveau, tendance, qui a connu un grand succès, surtout à travers les échanges.

Il méritera d'être renouvelé dans les années à venir.

N'oublions pas les étals, eux aussi ont connu un franc succès, cela sentait les vacances, la foule, la qualité des produits proposés, tout cela a fait que ce marché a justifié tout le bien que l'on en dit chaque semaine depuis 23 ans.

La semaine prochaine, l'animation se fera autour de la chasse et de la faune vosgienne. De 18 h à 21 h.

N'oubliez pas la galerie photos.