Invités par l'Association Animations et Loisirs du Girmont, les vacanciers sont venus en nombre ce lundi soir.

D'origines diverses, qu'ils aient été à la résidence de la Combeauté ou dans les différents gîtes et meublés du Girmont, tous ont apprécié la convivialité du village, et les nombreuses animations qui s'y déroulent.

Pierre Vincent secrétaire d'AALG a accueilli les vacanciers et annoncé toutes les sorties possibles cette semaine. Le maire Jean Marie Manens a présenté son village, son origine, la transformation d'un village rural en un village tourné vers le tourisme, et porté vers le haut par un tissu associatif très dynamique, dynamisme qu'Émilien Daval a mis en valeur en évoquant toutes les manifestations organisées par l'un ou l'autre sur une année.

C'est Roland Balandier qui a évoqué la route des Chalots (120 km sur 7 communes), sa raison d'être, les lieux visités, les différents acteurs de la Route, avec en toile de fond, la préservation du patrimoine.

Léa, Simone, et Michel se sont accordés autour de l'instrument de musique local qu'est l'épinette des Vosges, pour en interpréter plusieurs morceaux qui ont comblé les présents.

Pour conclure, Simone y est allée de la description des particularités du village, la raison d'appellation des lieudits, quelques volets historiques avec les bornes à deux faces, la guerre de 30 ans avec les Suédois et le Duc de Lorraine Charles IV, la description de la vache vosgienne, etc.

Puis autour du verre de l'amitié, les langues se sont déliées avec des échanges très riches entre intervenants et vacanciers. Prochain accueil le 13 août 2018.