Avant l’ouverture officielle du marché à 18 h, Denis Perrin, bien conscient que le succès de ce marché est le fruit d’un ensemble de composants, a fait le tour des bénévoles de parking, buvette et animateur de la soirée, pour distribuer gracieusement, comme chaque année un beignet de bluets à chacun, geste spontané et toujours fort apprécié.

La foule a bien vite rempli le centre du village, allant de stand en stand, dégustant ici ou là les produits proposés, n’hésitant pas à remplir les cabas, et autres contenants, vidant les étals à la vitesse grand « V ».

Côté bluet, la perle rare du village, celui ci s’est décliné de bien des manières. On notera cependant l’atelier beignets de bluets de Mariette Perrin,

et sur son étal, une nouveauté : la verrine « tiramisu au bluet »,

le stand des cueilleurs de bluets de Roland Balandier, avec leur petit questionnaire « jeu concours », (panier de bluet gagné par Martine Bonnet)

et les nombreux plants de bluets proposés par la pépinière de la Demoiselle, qui sont repartis dispersés dans toutes les Vosges.

Sur le stand de Stella André, de véritables abeilles s’activaient derrière une vitre, autour d’une reine visible de tous. Sur le stand de M. Creux, toujours prêt à répondre à toutes le questions, une gerbe de plantes mellifères et tout le matériel de l’apiculteur artisanal saisissaient toute l’attention des milliers de présents.

Côté plantes, la pépinière de la Demoiselle a eu beaucoup de succès avec son jardin d’un soir permettant à bon nombre de personnes d’étoffer leurs jardins personnels.

Les producteurs de l’ortie, la monarde, le safran, les huiles essentielles ont su mettre en valeurs tous les atouts de leur production.

Même la coupe du monde de football en chocolat est venu au village, un trophée qui pourrait un jour, pourquoi pas, être remis au marché le plus authentique.

De longue date, le village du Girmont, avec son bluet, (Bluet arrivé sous l'impulsion de M. Thouvenin de Cleurie) est associé au village de Cleurie, ex-havre de l’escargot.

C’est pourquoi, ce vendredi soir, Larissa Manens, des « Escargots de la Mollière », escargots nés en France, élevés et transformés au Girmont, s’est substituée au producteur précédent, avec des escargots chauds, mais aussi une nouveauté : le cake aux escargots.

Extraordinaire, époustouflant, grandiose, il n’y a pas de mots justes pour qualifier ce marché, qui n’en finira pas de faire rêver, mais qui demeurera toujours aussi inégalable.

Rendez-vous, de 18 h à 21 h, la semaine prochaine pour un marché qui sera encore grandiose (si la météo le veut bien) et qui s'articulera autour "du grain jusqu'au pain".

Pensez à consulter la galerie photo du petit journal et de Vosges Matin.fr