Organisé par Animations et Loisirs du Girmont, le dernier accueil de vacanciers de la période estivale a rassemblé près de 40 vacanciers.

Tous se sont montrés très heureux d'être accueilli de belle manière dans un aussi petit village, petit, mais ô combien dynamique avec une population très sympathique.

Pierre Vincent secrétaire d'Animations et Loisirs a fait état de toutes les manifestations de la semaine sur le Girmont et sur le Val d'Ajol.

Jean Marie Manens, maire a présenté sa commune, une commune, où par moment, il se dit heureux, car dans son village, ce sont les associations qui donnent de l'argent à la mairie, elles ne sont pas demandeuses, Animations et Loisirs va même jusqu'à autofinancer le grand feu d'artifice de fin juillet, renommé bien au delà des limites cantonales.

C'est Thomas Vincent qui a eu la mission de présenter tout le tissu associatif qui sans relâche, anime le village sur 12 mois.

Roland Balandier à travers la route des chellos, a fait état de tout le patrimoine, architectural, gourmand et naturel à découvrir sur 7 communes.

Michel et Simone, ici en photo au marché d'été, ont fait leur démonstration à l'épinette, un instrument musical folklorique des Vosges méridionales de l'ordre des cithares, très en vogue au temps de Napoléon III.

Puis Jacques Racadot a balayé toute l'histoire ajolaise et girmontoise, histoire étroitement liée par une identification commune avant la création de la commune du Girmont en 1870.

C'est autour du verre de l'amitié que chacun a pu continuer a échanger tout en dégustant la charcuterie ajolaise, accompagnée d'une boisson aromatisée au sirop de bluet.