Si la pluie a quelque peu perturbé la dernière visite estivale "des escargots de la Mollière", il faut reconnaître que, comme pour beaucoup d'autres, cette pluie est fort appréciée.

60 personnes sont venues écouter parler Larissa Manens de sa nouvelle activité dans l'héliciculture, débutée en 2017, sur le site du Moulin Picard.

Aujourd'hui, ce sont 200 000 escargots qui sont répartis à travers 5 parcs d'une surface totale de 850 mètres carrés.

L'escargot a une vie essentiellement nocturne, il se cache le jour sous les planches de collage ou dans la verdure devenue dense, mais peut être bienfaitrice, compte tenu des fortes chaleurs de cet été.

La nuit, lorsque l'arrosage se met en route, il vient chercher sa nourriture, un complément à la végétation naturelle qu'il prélève chaque jour.

Déposés après les saints de glace dans ces parcs, ils pourront être ramassés dés que les premières gelées arriveront, fin septembre, début octobre.

Viendra alors la période d'abattage, puis de transformation,activité toujours assez intense avant la fin de l'année, mais qui s'étale ensuite sur toute l'année.

Larissa a sillonné les Vosges en étant présente sur les marchés environnants : Thieffosse, Luxeuil, Gérardmer, Haut du tôt, Hautmonzey (Granges sur Vologne), Plainfaing, Girmont Val d'Ajol, et on la retrouvera à Musik Fabrik Festival à Xertigny, ainsi que sur le marché de Xertigny, à Remiremont sur le marché du mardi à partir de novembre ainsi qu'au marché de Noël à Gam-vert, et au marché de Noël à Plombières les Bains.

Pour tout contact, appeler 03 29 30 65 39 ou le 06 52 31 87 80.