Ce dimanche se tenait la 3ème assemblée générale de l'association "Une figue dans le poirier", où Marjolaine Didier a présenté toutes les activités réalisées en un an.

On peut dire que c'est énorme toutes les actions qui ont été développées :

- ateliers de permaculture, tissage, danse créatives, yoga travail du cuir,

- construction d'une serre et d'un poulailler,

- vente de calendriers, de sapins de noël,

- stage de forge pour Lilian, de danse irlandaise pour Marjolaine.

En communication aussi, l'équipe y est allée fort :

elle a été sollicitée pour une chronique tous les deux mois dans la gazette du sud des Vosges et dans le bulletin de St-Bresson,

- elle a répondu à plusieurs interview radiophoniques (Gérardmer, Gai Luron, carnet de campagne),

- elle est référencée dans le guide du routard, fait partie d'un référencement interactif sur la route des chalots,

- a été choisie pour figurer au sein des jardins de l'Europe,

- a répondu à l'appel à projet "initiative citoyenne transmission du savoir faire".

En fonction de l'agenda 2019, une validation pour l'obtention de l'Agrément Education Nationale Environnement et Développement Durable est en cours.

Les finances 2017-2018 sont pratiquement équilibrées.

Projets pour l'année à venir :

Pour l'année qui se profile, l'association veut mettre les bouchées doubles avec l'existant, les bases sont lancées, il nous faut développer afin de générer plus de rentrées d'argent, car nous envisageons la réalisation d'un emploi salarié pour novembre 2019, dira Marjolaine.

Nous voulons aussi mettre en place un parcours ludique pour enfants et familles avec la pose de panneaux sur la flore et la faune. Nous espérons plus de visites guidées.

Plusieurs écoles et milieux scolaires souhaitent se familiariser à la permaculture, où l'on fera apparaître la notion environnement dans la tête des enfants. Nous sommes également sollicités pour des ateliers liés à la culture et le sport par l'IME et la MJC du Val d'Ajol et la Maison Familiale Rurale de Ramonchamp.

Forte de ses 42 adhérents, l'association affiche aujourd'hui un bilan très positif. Elle s'était fixé un délai de 3 ans pour asseoir son projet. A présent toutes les structures sont en place, dira Marjolaine Didier la secrétaire trésorière, cela a été un plaisir de développer, de voir prospérer notre association, avec une certaine liberté d'action pour monter, réaliser et concrétiser nos projets.

Voici l'agenda d'une figue dans le poirier pour 6 mois :

2 février au Val d'Ajol : St Patrick

25 mai : Fête de la terre et Théâtre d'improvisation avec le GICLE d'Epinal

7, 8 et 9 juin : RDV au jardin avec les animaux, lié le 9 juin à la journée mondiale du tricot

Du 9 au 16 juin : animation sur les circuits courts, bios et transmission du savoir faire.

On peut ajouter au cours de l'été, les ateliers arts plastics, tricot, théâtre impro, permaculture, yoga, travail du cuir, etc. Le jardin fait feu de tout bois !

En conclusion :

Aujourd'hui, "Une figue dans le poirier" avec son jardin expérimental est reconnue comme l'auteure d'un projet innovant suivi par les institutions et collectivités locales et les élus.

On peut dire que le jardin fait son chemin et qu'ainsi reconnu, il saura drainer toujours plus de monde tant en visite du jardin qu'à travers toutes les animations programmées.

Le samedi 24 novembre, à 17 h 30, aura lieu l'inauguration de la forge, construction inédite réalisée par Lilian Didier et installée par l'association La Guilde du Graal au cœur du jardin !

Pas de changement dans le bureau :

Présidente Maryvonne Richard

Vice président Lilian Didier

Secrétaire trésorière Marjolaine Didier

Vice secrétaire trésorière Sylvie Sequer