Son origine semble lointaine. En France, on jouait déjà à la bête, il y a trois siècles, peut-être davantage : une règle de bête est détaillée dans le second volume de la fameuse encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot en 1751.

Autrefois, il ne se passait pas une soirée de "loures" sans que nos anciens ne sortent les vieux sous et grains de haricots pour disputer un jeu de bête. Comment définir ce jeu si ce n'est que c'est un jeu "bête" où la chance joue en grand rôle. Il repose un peu sur le principe du Joker, le but étant de remporter un maximum de mises ou de bêtes en réalisant à chaque prise 3 plis ou 5 si plus de jeu. Tout s'y monnaie, les oublis, la façon de prendre, les métâs (ex les matadors), les gains, les échecs, sachant que tout en cœur compte double !

Ce samedi après midi, à l'Espace Dorothée, au Val d'Ajol, le Val Club des anciens du Val d'Ajol et du Girmont, par sa présidente Milou Houillon, a mobilisé 36 joueurs vosgiens et comtois.

C'est à la table de Noël Galmiche que les plus grosses bêtes se sont disputées ! C'est également à cette table que Jeannot Courroye s'est retrouvé 1er et que Dédé Claude a terminé dernier.

Michel Durupt 1800

André Chamagne 1630

Michel Perrin 1490

Alain Valdenaire 1290

Momone Mathiot 1280

Odile Etienne 1000

Jean Pierre Daval 990

Nicole C 810

Marcel Beluche 800

Gisèle 720

Brigitte 510

Noël Galmiche 440

Denis Perrin 310

Philippe Vançon 280

Robert Gérardin 250

Suzanne Remy 210

Michel André 0, etc.

Une petite mouèronde a clôturé ce bel après midi passé en toute convivialité. Tous les joueurs ont été récompensés par au moins une saucisse.