Malgré les giboulées, la neige, on s'est pressé, ce dimanche à la bergerie des Chalots pour assister à la tonte des brebis.

Avec Christophe Portelette, on ne se lasse pas de l'entendre. Il a repris la ferme Aubel, datée de 1732, il y a 4 ans. Il a du revoir toute l'installation électrique pour être aux normes et assurer un assainissement à l'aide de roseaux, pour recycler ses rejets . Sur les 14 ha attenants se trouvent 7 sources. Un atout pour les propriétaires qui voudraient être autonomes au maximum. Pour cela, il envisagent de poser des panneaux solaire afin d'alléger la facture EDF. Certaines brebis font de l'éco pâturage.

Entre deux coups de tondeuse, Christophe explique, commente sa vie de chaque jour.

Le troupeau compte 170 brebis et 120 agneaux. Les brebis sont de race frisonne et lacaune pour les laitières (70) et des Scottish Black-face pour la viande (100).

Une brebis fait 6 mois de lactation, le bélier vit en permanence dans les troupeaux, nous produisons 1/3 de notre foin, nos bêtes sont nourries avec de l'herbe, de la luzerne et du foin. Elle produisent entre 0,8 à 1,5 litre de lait par jour. Les agneaux ne restent que 5 jours avec la mère, ensuite, ils reçoivent des biberons 2 fois par jour. Les produits laitiers sont élaborés sur place, mais la viande est transformée dans les boucheries locales Daval et Husson, acteurs de la route des Chalots.

En dehors de cette activité ovine, le couple développe une activité canine avec l’élevage et le dressage de Border Collie. Ces chiens ont des niveaux de dressage différents. Pour l'adoption des chiots,

Aurélie Lepoutre, la compagne de Christophe, dit sélectionner le chiot en fonction de la famille où il va aller, et elle le "socialise" avant de le remettre. Ils ont tous des caractères différents. Certains sont spécialisés dans l'obéissance,l' accompagnement des familles, garder, etc.

Christophe nous dira pour conclure :je suis un homme heureux, je vis avec mes bêtes, je vis avec ma passion, je suis face aux bêtes, face à la nature, face à tous les éléments et j'applique cette maxime : ''"prends ce que la nature te donne et remets le à toi".

L'an prochain, c'est promis, un tondeur professionnel viendra pour la démonstration. ''