C'est à travers une pureté de voix, soutenue par des instruments divers : harpes,

guitare, ancêtre de l'harmonium,

flûte, œufs à percussion, petits carillons, tambour ordinaire et à graines

que le groupe musical ORAMA a enchanté le public venu se laisser entraîner vers une certaine sérénité du cœur et de l'âme, dans la petite église du Girmont, qui va bientôt fêter ses 150 ans.

Dans un monde où tout va si vite, où l'on ne prend plus le temps de se poser, quelle belle parenthèse s'est ouverte ce vendredi soir. Orama interprète des chants en différentes langues, soit des chants qui existent, soit des chants revisités en paroles, soit des créations.

Le but de ces concerts est de venir en aide aux enfants du RAM, afin d'offrir une vie de famille aux enfants les plus pauvres du Népal.

Ce voyage d'un soir a conduit le public du côté de Madagascar avec un chant qui a invité à ouvrir toutes les portes qu'il nous faut ouvrir, pour se sentir bien de l'intérieur, (portes du pardon, de la paix, bref, toutes les portes qui sont en nous). Puis direction de l'Inde avec un chant qui chante la mer, la joie, le Pérou avec un chant chamanique, le Japon avec une prière sur l'eau etc.

Le chant de Marie avec Nicole Rieux traduit bien lui aussi l'état d'esprit qui régnait ce vendredi soir : je ferme les paupières, et puis, le temps d'une prière, j'oublie les cailloux de la route, les chagrins et les doutes. Rien qu'en disant ton nom, Marie, Source de la lumière...

Direction Hawaï pour une autre prière, etc

"Fais de moi un instrument de ta grandeur", "là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière", "la lune et l'étoile qui brillent dans le ciel intérieur de ton être..."

Merci à Nadine Viain de nous avoir permis de pouvoir apprécier ce voyage enchanté à travers des chants sacrés du monde.