Une météo plutôt inquiétante a semé le doute parmi les adeptes du feu de St Jean, ce samedi soir au village, feu de St Jean organisé par Animations et Loisirs que préside Émilien Daval.

Et pourtant, ces averses sporadiques n'ont pas dissuadé les plus férus de cette soirée.

L'animation de cette année était axée sur une démonstration de course dans la boue organisée par Christophe Tisserand, d'Hamanxard, entouré d'une bonne bande de copains.

Dés 19 h, des prototypes en tout genre, s'aventuraient dans la tranchée de 14 m de long sur 0,80 m de profondeur, aménagée aux cotés de la chavande qui se dressait majestueusement au fond du pré, Pour que la boue soit au rendez-vous, 9 000 litres d'eau y avaient été déversés par Emilie.

Bien sûr, ces prototypes ne sont pas conçus pour rouler sans cesse toute une soirée, les moteurs chauffent, il leur fallait un temps de repos. Il n'était pas toujours facile de traverser la "fosse" sans embûches, parfois, un tracteur venait au secours pour la sortie, pas toujours facile à négocier !

Si Andrée Petitjean s'y est risquée avec succès, à bord d'une 205 trafiquée, on notera aussi la dextérité du jeune garçon d'une dizaine d'années qui à bord d'un Buggy e épaté le public.

Pour ce qui est de la chavande, ce sont Audrey et Fabien, les derniers mariés de l'année qui ont allumé ce grand brasier.

Guillaume nous dira : il représente au moins 40 journées d'homme, entre l'abatage, le débardage, le dressage des perches et le" tricotage", comme chaque année, nous étions une bonne équipe, des dames se sont mêlées au groupe, par ailleurs Jacqueline et Andrée se souciaient de l'intendance, repas, boissons, temps de convivialité fort appréciés par tous les gros bras dévoués depuis de longues années au dressage de la chavande, sous l'impulsion de Jean Paul, membre de l'AALG depuis 37 ans.

L'embrasement a été magnifique, et il a fallu attendre plus d'une heure avant de voir s'écrouler les premiers rondins dégageant de magnifiques gerbes d'étincelles.

Pour ce qui est du bal populaire, Francis Gallaire avait la mission d’entraîner les présents jusqu'au bout de la nuit, ce qu'il a fait d'une admirable manière, comme d'habitude.

Bravo à tous les bénévoles qui ont permis à cette soirée, de s'ajouter à la longue liste des succès d'Animations et Loisirs, engrangés en 37 ans de vie d'animation locale

Prochain rendez-vous avec l'AALG, la soirée "fête de l'été" le 20 juillet prochain, avec son spectacle pyrotechnique