L'Association "l'Epinette des Vosges" peut être fière de ce 3e festival international de l'épinette des Vosges, organisé sur 3 jours, le vendredi 28 au Girmont Val d'Ajol, le samedi 29 à Plombières les Bains, et le dimanche 30 au Val d'Ajol.

Peu importe le nom qu'on lui donne, mais cet instrument de la famille des cithares à bourdons, demande une manière bien particulière d'en jouer, et émet une fine sonorité souvent surprenante.

L"Epinette :

Le Scheitholt ou Scheitholz (« pièce de bois » en allemand) est un instrument de musique à cordes pincées anciennement répandu en Allemagne à partir du XIVe siècle.''

C'est une ancienne cithare alpine proche du monocorde, dont l'épinette des Vosges est la variante française, bien que localisée dans un périmètre restreint des Hautes-Vosges, et l'Hexenscheit ou Hexaschit (bûche de sorcière en allemand), la variante suisse jouée encore dans le canton de Berne.

Le Scheitholt s'appelle également la "Hummel" dans le Nord de l'Allemagne, en Suède et se retrouve sous les variantes phonétiques "hummeli" en Finlande et "hommel" dans les pays néerlandophones. (Wikipédia)

Parmi les présents, le groupe, créé en 1969, "Jan Smed" de Belgique (qui a en plus, animé le bal Folk au casino de Plombières), c'est le seul groupe flamand qui joue du hommel traditionnel diatonique avec un bâton noteur.

Surprenante préstation du groupe suisse "Néoländer", originaire de l'Emmenthal, qui joue en famille. Les 4 musiciens sont capables de faire passer entre leurs mains tous les instruments traditionnels.

Thérèse et André deux musiciens Wallons font partie du groupe Salon Ambroisine. Collectionneurs de "bûches et de cithares", ils ont joué sur des épinettes chromatiques.

Michel Terlinck, depuis 30 ans ce musicien flamand est compositeur, créateur d'instruments, accordeur de piano et puriste de hommel et d'épinette des Vosges.

Wilfried Ulrich, spécialiste allemand des cithares à bourdons, fabrique des dulcimer, hummel, scheitholt et a honoré ce festival de sa présence.

Aurélien Guyot, vosgien fait partie du groupe "les Kéot'Ribotte", ce passionné fou de musique traditionnelle a fait le lien entre chaque groupe.

Bruno Colignon, vosgien, a fait partie de plusieurs groupes dont les Ménestrels, il a accompagné l'épinette des Vosges au son de son accordéon bisonore, son harmonica, et cuillères.

Michel et Simone et Léa (le vendredi), des locaux, nés ou ayant une racine au Girmont, jouent de l'épinette dans la plus pure tradition vosgienne.

Reste l'épinette des Vosges, groupe des organisateurs fondé en 1998, qui joue et perpétue une tradition vieille de de plus de 200 ans. Il a joué seul mais également associé aux élèves de l'atelier du Nid.

Ce sont tous ces groupes et joueurs qui ont animé ce 3ème festival de l'épinette des Vosges. Rendez-vous dans 2 ans avec un public plus nombreux.