Après le départ prématuré de Jean Marie André, c'est Marie Claude Païer, et Gaëlle André aidées d'une quinzaine de cousins et de cousines qui ont réussi a faire cette nouvelle cousinade avec les descendants de Charles Auguste André et de Marie Adeline Antoine. Cela a demandé plusieurs mois de préparation.

En 5 ans, il s'en passe des choses, certains disparaissent, souvent trop vite, trop tôt, et d'autres naissent au sein de cette grande famille, ce qui fait que ce samedi, ils étaient tout près de 140 à se retrouver de nouveau sous le préau communal du Girmont.

Ces cousins tenaient tant à se retrouver, qu'ils avaient fait, pour les uns, le déplacement de La Rochelle (17), Grenoble (38), Lyon (69), Bruxelles, de Vidauban (83), de la Haute Savoie, du Territoire de Belfort, et pour les autres, du Val d'Ajol, d'Eloyes et du secteur proche.

Marie-Claude dira, si nous sommes aussi nombreux aujourd'hui, c'est parce que les jeunes générations se sont sentis motivés par une telle rencontre, ils se sont bien mobilisés, ils sont attachés à ce noble et respectueux mot qu'est la famille, une valeur bien transmise de génération en génération dans la famille André.

Pour ce grand moment, chacun a eu droit à son gobelet réutilisable estampillé à l'image de la cousinade. Une petite participation demandée à chacun a permis d'offrir l'apéritif, puis un pique nique géant tiré des sacs a apporté une touche supplémentaire de convivialité ou les échanges n'ont pas manqués, mais où aussi, la mémoire des disparus revivait aussi à travers les souvenirs évoqués. Il y avait également moyen de faire la petite photo souvenir.

Les plus anciens descendant de la famille André présents ce samedi étaient Thérèse André veuve Viain (1936), René André (1937), Marcel André (1937) et sûrement Michèle.

Adrien André, fils de Thierry, lui même fils de Léa et Léon André a fait la généalogie de la famille André/Deschaseaux qui remonte jusque 500 ans en arrière.

L'arbre généalogique géant était affiché et permettait aux moins initiés de faire les liens de la famille. A coup de visites d'archives, de photos de familles, de visites chez les uns les autres, Adrien a réussi à remonter le temps de façon extraordinaire, et à publier un petit livret sur les 500 ans de l'histoire de la famille André (Chalot). Ses recherches ne sont pas terminées, il en rendra compte lors d'une prochaine cousinade !