Quelle soirée ont encore connue les exposants du marché d'été, qu'ils soient producteurs, artisans et autres bénévoles.

Pour l'animation de ce vendredi, Jean Marie Manens, maire avait été sollicité l'an dernier par certains exposants présents au salon des sites remarquables du goût organisé au Val d'Ajol par Eric Bongeot. C'est ainsi que le comité d'organisation à offert une belle ouverture sur les produits des régions de France à 8 exposants.

S'il existe 55 sites en France, seulement 25 salons sont organisés.

Pour bénéficier de l'appellation de site remarquable du goût, il faut proposer son produit au Comité de la Fédération Nationale du goût, qui accepte ou pas.

Sous le préau communal, aux côtés de ces producteurs venus de loin, (vin rouge, rosé, champagne, kirch, andouille du Val d'Ajol (2 exposants), comté et sardines), deux chefs cuisiniers y sont allés chacun de leur recette. Cédric Bongeot de la Résidence a dressé un mi-cuit de saumon de fontaine du Breuchin avec un gaspacho de courgettes oubliées et brebis du Bout, et Jean Claude Aiguier a proposé "la retournée en Vosges, une sorte de tarte tatin à base de lard et truite fumés, de pommes de terre, et de tomme des Vosges.

Sur le marché, toujours les exposants habituels ne rechignant jamais sur la dégustation du produit proposé, ou alliant commentaire et démonstration sur l'artisanat de la pierre,

du bois, de la vannerie, du cuir, du linge "anti poubelle",

pareil avec l'épinette des Vosges Méridionales qui se laisse écouter grâce à Michel, Léa, et Simone qui n'hésitent pas à répondre aux questions, c'est tout cela qui donne une âme à ce marché d'été créé en 1996 avec conviction par les élus de l'époque, un marché qui a fait des émules, mais comme la barre est toujours fixée plus haut... difficile de l'égaler !

Dans la sauce du succès, on y trouve l'accueil,

(comme ici avec une partie des bénévoles des parkings)

la considération, la convivialité, l'échange, le partage, la solidarité, une organisation rodée, un service de restauration au service des bénévoles très apprécié grâce à Gérard et Barbara, et aujourd'hui à Marie Paule qui a pris un grand plaisir ce vendredi de réaliser de grands plats de lasagnes maison, tout cela dans un esprit bien particulier où chacun tire dans le même sens, derrière le président de l'association des marchés Christian Berbé et du maire qui veille toujours à ce que son marché caracole toujours en tête des marchés qui fleurissent ici et là.

Rendez-vous vendredi 16 août de 18 à 21 h, notez bien les horaires ! Inutile de venir avant pour dire qu'il manque un exposant, ils ont tous leurs activités et font un maximum pour être là à l'heure et c'était encore le cas ce vendredi.

L'animation se fera autour des gestes d'antan. On peut d'ores et déjà noter qu'il y aura un batteur de faux, un rémouleur, et une équipe au service de vos râteaux pour les dents ou pour changer le "rateli". Venez avec vos outils !