Que de monde ce vendredi soir pour participer au dernier marché d'été de la saison 2019. Une véritable marée humaine a envahi le centre du village pour se ruer vers les exposants, afin de faire le plein pour l'arrière saison qui se profile.

Une fois les voitures remplies, ce fut aussi une ruée vers les tickets repas,

sorte de sésame pour avoir droit à l'accès sous le chapiteau afin de partager le repas de clôture au son de l'orchestre STAN'LOR,

ruée aussi vers les stands de lard grillé (à défaut de repas)

de gaufres à 2 endroits du marché,

et ruée vers le stand de glace à la ferme...

Ces bénévoles, on en trouve chaque vendredi, comme aux parkings, en cuisine salle violette, aux épinettes, à l'animation. Il y a ceux qui n'interviennent que pour l'animation d'un thème, voire deux ou trois... ceux des milieux associatifs qui assument les services de la buvette.

Et il y a ceux qui sont là pour ce dernier marché, ils s'affairent dans l'organisation, les courses et les préparatifs du repas de clôture, la préparation des pâtes à gaufres, le montage des stands, et le lendemain, le démontage de toutes les structures et matériel divers. Quand ils rentrent chez eux, ils peuvent dire ouf ! Et nous on peut leur dire merci à tous !!!

On peut souligner l'implication de toute la jeunesse qui est venue aujourd'hui habiter le village, et que l'on retrouve aux buvettes, par exemple. C'est extraordinaire, mais sachez qu'une buvette, cela se prépare, les impliqués viennent le matin pour mettre en chambre froide toute la boisson, ils sont là à 15 h 30 pour agencer les arrières boutiques, déplier tables et bancs, puis le service commence, et par beau temps, cela peut aller jusque bien tard. Ensuite il faut replier les tables et bancs, avec en plus, celles de ceux qui cherchent à déjouer le rôle de la buvette et choisissent de faire de l'espace buvette un lieu de restauration, où l'on voit de plus en plus arriver les produits et boissons maison.

Si les gens veulent savourer les produits du marché dans une ambiance conviviale et à travers un savoir faire gentleman : OK ou va chercher une table, mais on la nettoie et on la range, ce n'est pas toujours le cas et nos bénévoles doivent alors plier et ranger 80 tables alors qu'ils ont déjà 9 heures de service dans les jambes...

d'où ce petit bain de pieds réparateur !

N'oublions pas que ce marché est un marché de valorisation du terroir local et des traditions. Ce n'est pas un marché gourmand, comme on en voit par exemple, dans le département voisin, et où le mot bénévole ne semble pas être pas dans le langage des organisateurs. Ne comparons pas. On a parfois l'impression que c'est ce genre de marché gourmand que l'on cherche à imposer aux organisateurs girmontois.

Il est probable que l'organisation 2020 tiendra davantage compte de cette volonté première affichée des dirigeants.

Par ailleurs, le succès incontestable, inimaginable, fantastique que connaît celui qu'on appelait le petit marché d'été nocturne, dépasse toutes les dimensions attendues, et c'est fort bien pour tous le tissu économique qui profite de cet engouement pour proposer ses savoureux produits du terroir ou démontrer tout son savoir faire artisanal, et pour les restaurateurs, qui ont la mission de restaurer.

Le succès irradie tout un village, son renom, à travers une ambiance de dévouement, de solidarité de bien être local partagé, où chacun aime bien venir s’en imprégner chaque vendredi soir, afin de clôturer une semaine de travail à travers ce dépaysement qui règne autour de l'église et de la mairie. C'est comme si le temps s'arrêtait, et c'est tant mieux d'apporter un petit air de vacances aux milliers de personnes qui sont venues, cette année encore, au village.

Voilà, c'est fini, les bénévoles vont pouvoir mener une vie plus tranquille, même si d'autres animations se profilent déjà.

L'heure est à présent aux comptes. On parlera de vrai bilan par la suite. La météo a été un véritable atout dans le succès de 2019 qui ne sera sûrement pas égalé de si tôt, mais qui va permettre d'apporter sans doute encore un peu de confort dans l'exercice des bénévoles.

Ah, un petit truc pour ceux qui aimeraient bien avoir un tel marché dans leur village, voici une petite recette.

Le petit marché du Girmont, c'est un carrosse à 4 pattes : 1- les bons produits, 2 - les démonstrations du savoir faire, 3 - des bénévoles motivés et soudés, et 4 - une météo favorable, le tout sous un corps empreint de chaleur humaine, de traditions, de convivialité, du sens de l'accueil, du partage, et d'une organisation calculée,. Cet ensemble est tracté par un maire et un président d'association des marchés, qui cherchent à conduire quotidiennement tout ce joli monde, avec ses qualités et ses défaut, tout droit sur le chemin du succès. Le succès, on ne le doit pas à autrui, il n'est pas le fruit d'un assistanat, il est le fruit de ce carrosse à 4 pattes !

Comme disait Coco Spiller, "y en a plus, y en a eu, y en r'aura", et sûr qu'en 2020, on pourra dire le 26 juin 2020 "y en r'a"!

Voilà, c'est la fin de l'édition 2019. Un grand merci à tous, exposants, organisateurs, visiteurs, animateurs de thème, et à dame météo !

N'oubliez pas la galerie photos.

A l'année prochaine pour le 25è petit marché d'été nocturne.

Peut on arriver à faire mieux, tout en cherchant à copier... Sans doute, peut être, stépouen !