Chantal De Stéphane a présenté l'Auberge de la Ferme St Vallier, (Auberge située dans une nature bien vivante), qui était le lieu choisi pour accueillir tous les intervenants et participants à tous les présents issus de différentes collectivités, avant que ceux-ci n'aillent à l'écoute de projets mis en place par d'autres collectivités pour garder un contact avec la nature, primordial pour notre équilibre et notre santé.

Ces ateliers étaient proposés par Citoyens et Territoire avec Fabienne Anquetil, avec le soutien du Grand Est.

Aujourd'hui, certains médecins prescrivent des balades santé ! (Oui au val d'Ajol, à la maison de santé pluridisciplinaire, elles ont lieux tous les lundi matin à 9 h.)

Il est essentiel de passer du temps avec les enfants dans la nature. Prendre le temps d'observer réduit la pression artérielle stimule joie de vivre et le système immunitaire. Certains enfants n'ont jamais vu un ver de terre !

La communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges a mis sur place une action de sensibilisation en allant vers les enfants du collège et en usant des réseau sociaux pour communiquer, à travers un langage très anglicisé.

C'est ainsi qu'ils ont appris à faire, à partir de produits simples et disponibles dans les grandes surfaces et pharmacies du coin, des produits de tous les jours pour le ménage, la toilette. Ils ont appris aussi à faire du purin de rhubarbe pour lutter contre les insectes etc.

Des espace jeux appelés "escape-game" sur les tourbières ou sur d'autres sites permettent de bien intégrer la nature dans son mode de vie. Chaque année un festival "Jardi Nature" permet toutes sortes d'ateliers : Recyclage de bois de palettes, Jeux en bois, Réalisation de pots de fleurs, Construction hôtel à insectes, etc

La nouvelle commune de Val de Briey a voulu donner une identité territoriale commune aux 3 villages, nouvellement fondus dans une nouvelle commune, et de ce fait ayant perdu leur identité.

Il leur a été proposé de mettre en valeur le paysage et le territoire sans les dénaturer à travers des projets lancés par les habitants et réalisés avec le concours d'architectes bâtisseurs et la mutualisation du savoir faire de chacun.

A la Maison Familiale Rurale "Les 4 vents" de Ramonchamp, la sensibilisation se fait au niveau des enfants scolarisés sur le site. Ils sont initiés à différents travaux, certains ne sachant pas ce que c'est que de bêcher, ou une truelle...

Ils ont souhaité voir leur espace jardin (baptisé le jardin d'"émil'saveurs" de 2500 mètres carrés avec 200 espèces) accessible à toutes les personnes en situation de handicap de toute nature, et ont réalisés des jardins surélevés, bien espacés, permettant à tous d'y travailler, de circuler, de découvrir les plantes, d'avoir un contact avec la terre. Une année = un projet, il y a déjà eu le nichoir à insectes, le bassin avec les fleurs aquatiques, il y a aujourd'hui dans les tiroirs, la réalisation d'un rucher... Cette façon de travailler la terre, d'approcher la nature, sensibilise également les vacanciers qui viennent dans les structures du village vacances.

L'après midi s'est terminé par la visite du jardin d'"Une figue dans le Poirier". jardin-forêt comestible ouvert à tous, qui fonctionne sur un mode participatif et expérimental.

Découvrons la nature avec toutes ses richesses, c'est un lieu vital, d'imagination, d'expression, de développement, un espace pour se mouvoir et éveiller ses sens.