Comme l'a souligné Jean Marie Manens, maire, à la création de votre groupe, on n'aurais jamais imaginé que notre patois ferait le tour du monde à travers l'album de Tintin...

Lors de l'assemblée générale, Del Daval président a présenté un rapport moral digne des grands jours puisque "l'équipe" est de nouveau impliquée dans la traduction d'une bande dessinée, en l’occurrence dans l'album de Gaston Lagaffe, N° 10 (Gaffes en pagaille) qu'ils ont choisi d'appeler "Taût pien d'èhhouôyes". C'est une fois encore Elisabeth Pierret qui sert d'intermédiaire entre les auteurs / ayants droits de l'album et les patoisants. Elle est la clé de ces réalisations extraordinaires qui font des envieux. Qu'elle en soit ici publiquement remerciée.

Les activités de l'année écoulée ont été orientés par ce travail de traduction réalisé par des groupes de travail. La traduction touche à sa fin. Il faut encore relire avant d'envoyer pour la mise en bulles. Normalement, on cet album devrait sortir de presse fin avril, début mai.

Les finances sont saines et permettent d'envisager sereinement l'achat des albums de Gaston. La Région et le Département apporteront un soutien financier non négligeable.

La souscription est lancée : 10,95 € l'album, voir bulletin de souscription dans bandeau.

Le bureau a été reconduit dans sa totalité.

Puis Simone Manens a fait un état détaillé de 20 ans d'existence : comment en est-on arrivé à faire un groupe de patoisant,

1ère leçon privée de Simone Manens au marché d'été, une rencontre fortuite à une fête intercommunale entre Pierre Duval et Jean Marie Manens maire, quelques sollicitations : Milou Houillon, Simone Manens puis une gestion sous l'aile de l'association L'épinette des Vosges, présidée par Pierre Duval, avec les premiers mois le soutien (pour l'argent) d'Animations et Loisirs du Girmont.

La première méthode de travail à partir de thèmes définis de mois en mois, mais aussi des traductions de documents anciens rédigés en patois : Chan Heurlin, l'ermite du petit Bonnet, des correspondances, des affiches et textes sur les élections de 1904, etc. de quoi bien alimenter un lexique de mots patois, parfois même oubliés.

C'est pour la sortie de Tintin (l'èffère tournesol) en patois, que structure indépendante a été créée, en 2006.

Depuis les patoisants ont oeuvré afin que l'on retrouve une trace écrite du patois de nos anciens : Tintin, Petit Nicolas, livre de révates, carnet de chants et aujourd'hui Lagaffe.

Grâce à Philippe Boula de Mareuil, Un enregistrement sonore a été réalisé à partir de la fable d'Esope (La bise et le soleil) et se trouve disponible sur l'atlas sonore atlas.limsi.fr, ou tous les parlers patois ou régionaux sont accessibles.

Un DVD a été réalisé par Alain Baptiset sur le donnage. Benjamin Massot a également travaillé avec les patoisants pour des études comparatives sur plus de 300 mots proposés au patois.

Bref, on voit bien que tout est fait pour que les jeunes générations aient la possibilité de lire et d'entendre, la langue qui était celle du quotidien de nos anciens.

Dire qu'ils étaient fiers de nous la transmettre, je ne pense pas, car à une certaine époque, on cherchait à éviter le patois, cela faisait un peu campagne, mais aujourd'hui, ce sont les jeunes générations qui sont fiers de valoriser ce parler particulier.

Il ne faut pas se leurrer, il est de plus en plus difficile d'entretenir une véritable conversation en patois, faute de véritables interlocuteurs.

Tout ce que les patoisants pourront dire dans la rue restera peut être dans les oreilles de ceux qui leur succéderont.

Tous les responsables d'association, les présidents, les collectivités locales, communales, départementales et régionales, tous ceux qui ont soutenu la quinzaine de personnes qui, en 1999, a proposé de se retrouver au patois, ont été sincèrement remerciés.

Si le groupe compte aujourd'hui, une trentaine de membres, il faut savoir que 45 autres personnes sont venues apporter leur soutien à un moment donné au groupe.

A présent, avec la traduction de Gaston Lagaffe, les patoisants sont totalement en phase avec l'article 2 des statuts de leur groupe.

L'album de Gaston Lagaffe : pourquoi pas un cadeau de Noël ou d'anniversaire. Réservez dès à présent.