Alors qu'aujourd'hui, on nous demande de faire preuve d'une grande solidarité, au Moulin Picard, depuis de longues années, la solidarité entre voisins a toujours été très développée. Il y a 60 ans, se mettait en place un réveillon de quartier à Noël, qui perdure encore aujourd'hui.

En 1982, Claude Hamang de Tressange (57), alors instituteur est venu, avec ses élèves, au Chalet de la Combeauté pour une classe de neige.

Odile et Pierrot Remy se souviennent de l'avoir vu passer, à pied, avec le chauffeur du bus devant leur maison.

Claude Hamang se souvient être revenu au Girmont en 1996, pour montrer à son épouse Pauline, le lieu de son séjour lors de la classe de neige.

Au cours d'une marche, il a vu le chalet de M. Mahau, au Moulin Picard, sur le point d'être terminé. Depuis là, il est venu régulièrement au Girmont en vacances dans ce chalet, qu'il finira par racheter le 27 novembre 2002.

Pendant 17 ans, le couple y revenait régulièrement une semaine tous les mois, afin d'entretenir "notre chalet" dira Claude, de l'aménager.

Ce couple très fusionnel, avait su s'intégrer dans la vie de notre village, en allant marcher (marche populaire, brune nuit), faire les concours de cartes (belote Mimi ou AALG, téléthon). Tout en promenant leur chien, Claude et Pauline cueillaient les champignons, les myrtilles, les jonquilles, faisaient des rencontres, échangeaient.

Suite au décès de son épouse Pauline en octobre dernier, Claude ne peut plus assumer les trajets et l'entretien de son chalet, il a fait le choix de le vendre.

La transaction est sur le point de se réaliser aussi, ce lundi après midi, il a tenu à offrir un verre aux habitants du quartier, en rappelant combien il a apprécié ce voisinage et en précisant "je ne suis pas prêt d'oublier le Moulin Picard''.

Les voisins non plus, ne sont pas prêts d'oublier ce couple de Mosellan.