J'espère que les magasins ajolais en ont encore dans les rayons, car vous avez été nombreux à me dire que vous alliez vous en fournir.

Je pense que la Semaine Sainte, on devait aussi achever les harengs salés que l'on avait dans un seau ou tonneau à la cave. C'est bon le hareng, bien grillé, bon en bouche et bon à la santé, mais ce n'est plus trop la saison...

Plus sérieux : d'où vient cette tradition :

La viande, un mets autrefois riche et délicat

L’Église ne choisit tout d’abord pas n’importe quel jour de la semaine, mais celui traditionnellement associé à la mort du Christ sur la Croix. Elle invite les catholiques à «faire maigre» ce jour-là, afin de s’associer à la souffrance du Seigneur et se rapprocher de ce qui nourrit vraiment.

Par ailleurs, la viande a longtemps été considérée comme un met riche et délicat, consommé plutôt les jours de fêtes. En manger un jour de pénitence n’était donc pas cohérent pour un catholique. Aujourd’hui, la viande n'est plus le riche produit d'autrefois.

Les chrétiens sont donc invités à jeûner de manière plus globale (lutter contre ses addictions diverses...), mais la tradition demeure. Elle résume et illustre l'objectif du Carême : préparer son cœur à Pâques en pratiquant l’ascèse, qui nous libère de nos dépendances matérielles et nous unit à Dieu.

La tradition dit aussi qu'il ne faut pas oublier la raison fondamentale qui est que depuis toujours (le plat de lentille d’Esau), les Juifs ne mangent pas de viande quand ils sont en deuil et la remplacent par un œuf (rapport avec le Vendredi-Saint) .