Lundi soir, chacun attendait l'intervention du Président de la République afin de savoir dans quelles conditions allaient se dérouler les mois à venir. Le milieu associatif ne se faisait guère d'illusion, il faudrait revoir la faisabilité des manifestations habituelles.

Jean Marie Manens maire, et Christian Berbé président de l'Association des Marchés du Girmont (AMG), nois ont annoncé officiellement que la fête du vieux matériel agricole, peut être un moment envisagée d'être reportée, sera purement annulée.

Si cette fête était avant-tout une animation particulière dans le grand est, financièrement, elle impactera essentiellement le milieu associatif et les métiers de bouche (boucher, boulanger, restaurants). Rendez-vous est donc donné à l'an prochain, 3e week-end de mai 2021.

Autre changement et de taille avec l'AMG : le marché d'été... Là aussi, grand changement. Il ne commencera pas le vendredi 26 juin, peut être à la mi-juillet : grande incertitude.

En fonction de la conjoncture, de ce qui sera permis, le comité d'organisation du marché d'été, de l'AMG, se retrouvera afin de voir comment il pourrait se dérouler, à partir de quand, (et pourquoi pas, c'est un éventuelle hypothèse, déborder un peu sur septembre), mais rien n'est décidé, il faudra encore attendre pour avoir plus de précisions.

Là, c'est véritablement une grosse activité commerciale qui va impacter tous les exposants et restaurateurs. Il faudra attendre encore un mois pour y voir plus clair.

On peut se poser aussi des questions avec la marche populaire (prévue le 30 mai 2020) et le feu de la Saint Jean (mi-juin 2020). Pour l'instant, Animations et Loisirs du Girmont, organisatrice de ces manifestations, n'a pas encore communiqué à ce sujet.

Même si c'est à regret, les bénévoles vont-ils vivre une année sabbatique ? Pourvu que cela ne brise pas leur élan...