La chauve-souris est pourvue de détails anatomiques hors-norme :

Son nom « Chiroptère » signifie « vole avec ses mains ». Elle possède des ailes formées d’une membrane et de ses bras, ses mains et ses doigts.

Quant à l’écholocalisation chez la chauve-souris, c’est un dispositif naturel incroyablement bien développé. La chauve-souris possède en effet des cordes vocales avec lesquelles elle émet des ultrasons, soit par la gueule, soit par le nez, dont la majeure partie est inaudible par l’homme. Ce phénomène, appelé écholocalisation, permet à ce mammifère de se diriger. Mais ce n’est pas tout !

Ses proies sont également localisées de cette façon, tout comme leur texture, leur grosseur et le sens de leur déplacement. Le principe est assez simple à comprendre : les ondes sonores émises par les chauves-souris se répercutent sur toute surface environnante avant de revenir à leurs oreilles et d’être analysées par leur cerveau. La chauve-souris possède donc une sorte de sonar qui lui permet de se déplacer à l’aveugle. C’est un peu comme si elle pouvait « voir » avec ses oreilles.

Jean Paul en a trouvé quelques unes sous le toit d'une annexe.

Il nous dira : Pas encore sorties de leur léthargie nos petites pipistrelles", et photos pas faciles à faire, car espace ....confiné...

Si Jean Paul se soucie également des hérissons et fouines, il précisera : Quant aux hérissons et fouines, nous n'avons pas tout à fait les mêmes horaires, sauf hasard!, alors la photo sera pour une autre fois..