Dans l'église de Fraimbois, il y avait un saint en bois qui faisait des miracles. On venait le voir en pèlerinage de tous les villages environnants. Les personnes qui souffraient de coupures, panaris, mal aux dents, à la gorge, se mettaient le gros doigt de pied du saint à l'endroit malade, et aussitôt elles guérissaient.

Joseph, le sacristain dévissait le saint doigt et le prêtait à ceux qui en avaient besoin.

Un jour, une dame âgée est venue à l'église pour en disposer. Le sacristain lui remit le doigt en lui recommandant de le ramener le lendemain.

La pauvre dame souffrait d’hémorroïdes, c'était très désagréable. Vous devinez où elle a mis le fameux doigt de pied. Aussitôt, le doigt a fait son effet, alors elle le rapporta au sacristain qui le remit en place.

Quelque temps après un cultivateur voisin, vint trouver le sacristain :

-Ah, mon pauvre Joseph, je ne sens plus ma tête, j'ai une dent qui me fait terriblement mal.

- C'est bien aisé, lui dit le sacristain, je vous donne le doigt tout de suite.

Le cultivateur prend le doigt et se le met dans la bouche, sur la dent. Au bout de quelques minutes, le cultivateur dit à Joseph :

- Sacré-maquereau, ça fait une mauvaise bouche ! Mais, dites voir, il ne serait pas allé se promener hier soir votre saint ?

Joseph le regardait en écarquillant les yeux, il lui dit :

- Nian,

- Vous ne l'avez pas surveillé votre saint, lui dit le cultivateur, il a du aller se promener dans les ruelles parce que, parceque on dirait bien qu'il en a écrasé une avec son pied.

Rapportée au patois par Suzanne.