Au printemps, lorsqu'il y a plusieurs reines dans une ruche, la plus ancienne va à la recherche d'un autre toit, accompagnée d'une partie d'autres abeilles de la ruche, toutes sont gorgées de miel afin de tenir quelques jours.

Si l'essaim ne trouve pas de toit solide, il peut s'installer en pleine nature, c'est ainsi que l'on trouve des gâteaux de cire emplis de miel

Grâce à Milou et à Michel Didier, voici un petit cours sur les abeilles.

Les abeilles communiquent par le sens de l'odorat, localisé dans les antennes et par la danse (danse en 8). Les butineuses exécutent une danse sur les rayons en rentrant dans la ruche pour signaler qu'une source de nectar ou de pollen a été découverte. L'odeur émanant des butineuses à leur retour, indique à celles de la ruche quelle plante elles doivent rechercher.

Le genre et la rapidité de la danse indiquent la direction et la distance de la nouvelle source de butinage. Une abeille vit 45 jours, mais une reine peut vivre de 3 à 5 ans...

Les cellules de reines reçoivent de la gelée royale pendant toute leur croissance, alors que les larves d'ouvrières ne la reçoivent que pendant 3 jours. Une reine pond 1 500 à 2 000 œufs par jour.

Les mâles ont seulement pour rôle la reproduction. Ils accompagnent la reine lors de son vol nuptial quelques jours après sa naissance afin de la féconder puis meurent aussitôt. La reine est fécondée par plusieurs faux-bourdons. Lorsqu'elle est fécondée, elle ne ressort plus de la ruche.

Voici le déroulement en image de la réception d'un essaim d'abeille trouvé ce dimanche, par Michel Didier à quelques 8 m de haut dans un arbre.

Une ruche se compose d'environ 50 000 abeilles (10 000 abeilles pour 1 kg)

Chaque abeille effectue des tâches différentes selon son âge :

- du 1er au 10e jour, service intérieur : nettoyage des cellules d'où les jeunes abeilles viennent d'éclore, nourrissement du couvain.

- du 11e au 20e jour, l'abeille devient cirière, elle bâtit les rayons, elle emmagasine le miel et le pollen que les butineuses apportent, elle nettoie la ruche des détritus, elle monte la garde au trou de vol et fait des vols d'orientation.

- du 21e jour jusqu'au jour de sa mort : service extérieur, elle devient butineuse.

L'intérieur de la ruche a toujours une température constante quelque soit celle de l'extérieur. S'il fait chaud, les abeilles ventilent avec leurs aile, et en hiver, se mettent en "grappe" mais bougent constamment pour venir chacune à leur tout au centre de la ruche où il fait plus chaud.

Dans nos contrées nous pouvons avoir du miel d'aubépine, de fleurs de printemps, de pissenlit, d'acacia, de tilleul, de montagne et de sapin. En automne on peut avoir aussi du miel de bruyère et de lierre, production tardive qui aide les abeilles pour l'hiver. En plaine, il y a le miel de colza, ce sont des monocultures, plus de haies, de l'intensif, il n'y a pas de cycles comme par chez nous. L'humidité, c'est bon pour le nectar.

N'oublions pas que l'abeille joue un très grand rôle dans la pollinisation de tous nos fruitiers.

La manne c'est la déjection des pucerons qui ont perforé les aiguilles de résineux afin d'en absorber le suc.

Le miel a plein de propriétés médicinales à ne pas négliger, de même que la propolis, la gelée royale...