Jean Paul Fréchin aime bien la langue française. Dernièrement, il s'est penché sur le vieux français, et s'en est inspiré pour en faire un petit ouvrage de 36 pages, intitulé Une journée simple, terminé par 9 pages de lexique.

Tous les mots soulignés (ici en italiques) et leurs différents sens sont tirés des drôlatiques ouvrages d'Alain Duchesne et Thierry Leguay

- La Surprise, dictionnaire des sens cachés,

- L'Obsolète, dictionnaire des mots perdus, tous deux chez Larousse.

Voici un extrait du chapitre intitulé LE RETOUR A LA MAISON

L'heure qui avançait, le soleil était tout à fait à l'occident, aussi bien que la montre (étalage, spectacle) de l'énorme crapule (ivrognerie) qui s'étalait dans l'estaminet avec l'impraticable embarras (tumulte) qu'elle causait, m'incita à quitter le lieu maintenant rempli de fesse-pintes. De bons gros nuages tardifs (lents) s'en allaient dans le vague du ciel en rêvant d'horizons toujours plus lointains, poussant en avant leur ventre rose et leur marche lente avant de se dissoudre dans la clarté finissante.

Le retour fut calme. Toute la fermentation (agitation) du cabaret n'avait pas effacé les images de ma passade (séjour rapide) dans la clairière et c'est ainsi qu'après plus d'une heure de palustration (exploration) dans la campagne assoupie, sans plus de demeure (retard), que j'arrivai en vue de mon toit si heureux de cette inoubliable journée.

Je n'avais pas poussé la barrière, que Pétronille accouru, faisant de grands gestes, sa souris(coiffe sans ornement) de travers. A son aspect déconcerté,(dérangé, en désordre) je vis bien qu'une grande combustion (trouble) l'agitait ; ma chère Pétronille, d'habitude si adroite, si soigneuse, si diligente et surtout si fidèle (honnête). Quelque peu ombrageux (inquiet), je m'empressai de m'éclaircir (m'informer) sur une agitation inaccoutumée, car je me sentis soudainement coupable d'une partie de ses dragons, (soucis inquiétude) l'ayant abandonnée tôt le matin sans souci aucun. ETC......

C'est tout a fait remarquable, si certains anciens mots justifient un peu notre patois, d'autre ont aujourd'hui un sens tout a fait différent, aussi, il est très difficile de lire ces lignes sans prendre le temps de s'arrêter pour chercher à comprendre ou en allant voir dans le lexique de la fin..

Très intéressant, c'est un ouvrage qui a demandé des heures de travail et de recherche.

Rapprochez vous de Jean Paul pour en savoir plus. C'est peut être Une journée simple, mais pas une lecture simple !